En 2025, USIN poursuit le déploiement de sa stratégie énergétique, avec la finalisation des études sur sa nouvelle centrale photovoltaïque. Celle-ci prendra place sur le parking nord, avec l’implantation d’ombrières, et viendra compléter les modules solarisés des bâtiments 2 et 3, mis en service l’année précédente.
En effet, USIN peut déjà compter sur une première centrale photovoltaïque de 2 500 m2, disposée sur la toiture des 10 000 m2 de constructions neuves. La prochaine centrale, qui prendra la forme d’ombrières sur le parking nord du site, permettra d’atteindre les 2 200 m2 de surface de production, grâce à l’installation de presque 2 000 panneaux. Ces derniers auront à eux seuls une capacité de production annuelle de 560 MWh, dépassant ainsi la barre des 1 000 MWh produits à USIN et mis à disposition de ses locataires — via son système d’autoconsommation collective.
L’implantation des ombrières nécessitera de déplacer, à l’automne, une trentaine de jeunes arbres, qui seront replantés sur le site, en lien avec le programme paysager. Le projet devrait voir le jour à horizon 2026 et répondra aux exigences réglementaires*.
* Publication des textes d’application de l’article 40 de la loi relative à l’accélération de la production des énergies renouvelables (APER) du 10 mars 2023 impliquant de solariser les surfaces de stationnement d’ici 2028.
Nos dernières actualités