Usin - Lyon Parilly - Usines connectées pour industries inspirées

Renforcer le cadre paysager, une réponse
aux attentes des locataires industriels

Début novembre, les haies plantées à USIN au premier semestre 2024 seront prolongées, pour atteindre 270 mètres au total. Ces travaux, prévus initialement à horizon 2027, ont en effet été avancés pour répondre à une demande des locataires — le bénéfice de ces aménagements paysagers se révélant positif autant pour eux que pour les riverains.

« Les 250 mètres de haies plantées pour le Marathon de la Biodiversité s’étendaient sur une partie du bâtiment 3, indique Christophe Cottarel, architecte paysagiste pour l’agence Nymphea. Il était prévu, d’ici quelques années, de poursuivre sur toute la frange est du site. Mais les locataires qui sont à l’extrémité des plantations nous ont demandé s’il n’était pas possible de réaliser ces travaux dès à présent, pour qu’ils puissent aussi en profiter. »

Pour les salariés, le cadre paysager joue en effet directement sur leur confort : une fois que les plants auront atteint leur taille adulte, leurs locaux seront ouverts sur des espaces extérieurs arborés, les cloisonnant de certaines utilités comme les parkings. De même pour les habitants des résidences à proximité d’USIN, qui bénéficieront de cet « écran » végétal les isolant visuellement des activités industrielles.

Des stocks de terre, amendées dans le cadre du plan de refertilisation des sols du site, étant disponibles, décision a été prise de procéder aux aménagements paysagers de manière anticipée. L’étendue des haies passera ainsi de 250 à 270 mètres début novembre. À terme, elle s’étendra sur 310 mètres. « Pour USIN, il n’y avait que du positif à avancer les travaux, conclut Christophe Cottarel. Cela nourrit la relation de confiance avec ses locataires et avec les riverains, tout en renforçant son impact environnemental. »

Pour en savoir plus : « La fonctionnalité et le végétal réunis pour le réaménagement extérieur d’USIN »

Nos dernières actualités