Usin - Lyon Parilly - Usines connectéers pour industries inspirées

TRANSPLANTATION D’ARBRES :
UN PARTENARIAT USIN ET NEXITY
ÉCO-RESPONSABLE

En s’associant avec Nexity et sa filiale Ville et Projets pour récupérer des végétaux issus de son dernier projet de construction, USIN offre un exemple concret de son ambition en matière d’aménagement paysager, d’écoresponsabilité, mais aussi de coopération avec les acteurs métropolitains.

Crédit photo : NYMPHEA Paysages et Aménagement. 

 

Alors qu’USIN travaille à fertiliser ses sols dans le cadre de sa stratégie de renaturation, le site industriel urbain a trouvé chez ses voisins une ressource bien venue : Nexity a accepté de lui céder pas moins de 1 100 plants issus d’un terrain défriché de la ZAC Berliet, sur lequel elle est en pleine phase de construction.

Début mars, les végétaux ont ainsi été minutieusement transplantés de la ZAC à la pépinière d’USIN. Ils y resteront pendant 16 à 24 mois au total et contribueront à une grande phase d’expérimentation visant à comparer différents protocoles de fertilisation des sols. Au terme de cette phase d’observation et d’analyse, les plants prendront leur place définitive au sein du site.

Si c’est pour Nexity une belle opportunité de donner une seconde vie à des végétaux en pleine forme, pour USIN c’est aussi l’occasion de s’approvisionner en « circuit court », avec des arbres et des arbustes déjà parfaitement adaptés à l’environnement climatique local. À la fois coopérative et éco-responsable, la démarche initiée par les deux aménageurs illustre parfaitement l’ambition d’USIN, qui veut se construire en tant que site industriel ancré dans son écosystème et son territoire.

Cette démarche s’inscrit également dans la Feuille de route de l’Innovation validée par le Conseil d’administration de la SERL en novembre 2020, en faveur du développement des actions en matière « Économie circulaire et sols fertiles ».

Nos dernières actualités