Usin - Lyon Parilly - Usines connectéers pour industries inspirées

USIN propriétaire d'USIN !

Ce mercredi 16 décembre 2020, le Groupe Bosch a officiellement remis les clés de son site industriel de Vénissieux à la SAS USIN. Ainsi s’achève la fin d’un processus qui aura duré trois ans depuis la première rencontre entre Bosch et la SERL, par l’entremise de la Métropole de Lyon, en 2017.

Trois années durant lesquelles le scénario de la « belle histoire », comme l’appelle Marc Baeumelin, directeur du site Bosch, allait s’écrire à six mains avec Audrey Delaloy, future directrice de la SAS USIN, et la Métropole. Le projet qui se dessine alors assure la continuité de la fonction productive du site (créé par Bosch en 1938) tout en le faisant entrer dans une ère nouvelle : celui de la transition écologique de l’implantation industrielle en ville.

La promesse de vente est signée le 18 juin 2019 et le 9 décembre de la même année, SERL@immo et ses deux partenaires, la Banque des Territoires et la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, créent la société de projet SAS USIN Lyon Parilly.

De gauche à droite : Benoît Ménager (Robert Bosch France), Laurent Loire (Caisse d’Epargne Rhône Alpes), Yves Molina (Président USIN), Marc Baeumelin (Directeur site Bosch Vénissieux- Robert Bosch France), Fabienne Roquelaure (Banque des Territoires) et Audrey Delaloy (Directrice USIN).

2021 :  après la transition, la transformation

A compter du 1er janvier 2021, la SAS USIN prendra les rênes de l’exploitation du site, avec aux commandes, Hugues Girod. Nous vous en dirons plus sur le sujet très prochainement.

Côté chantier, le permis d’aménager ayant été obtenu en décembre 2020, les demandes de permis de construire pour les lots 1 (bâtiment mixte de 4 000 m² intégrant activités productives et restaurant inter-entreprises), 2 et 3 (2 bâtiments neufs comprenant 8 opportunités de 1 000 à 2 000 m²) vont pouvoir être faites, avec une livraison prévue pour 2023. Les aménagements extérieurs sont aussi dans les tuyaux puisqu’ils vont s’appuyer sur le rythme des constructions neuves afin de modeler un paysage vivant pour un site inspirant. Là aussi, nous vous donnerons des nouvelles rapidement avec l’interview d’Anne Gardoni, architecte paysagiste en charge du projet.

Côté accueil et animation du site, ça bouge également. Le bâtiment 107, situé à l’entrée, va être aménagé pour créer un lieu d’accueil et de médiation digne de ce nom. Enfin, dès février, un food truck viendra proposer ses produits à la pause déjeuner. Là encore, on vous en dira plus le moment venu.

En attendant, toute la Team USIN vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année, même masqués et à distance !

 

Nos dernières actualités