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Mob-Energy
Déployer une recharge électrique frugale
et sans contrainte

Mob-Energy est une entreprise tech et industrielle qui conçoit, fabrique et supervise des solution de recharge intelligentes et mobiles afin de répondre aux nombreux enjeux de l’électrification des mobilités. Pour y parvenir, elle utilise des batteries de seconde vie issues de l’industrie automobile, prolongeant ainsi leur durée d’utilisation et réduisant par la même occasion leur impact carbone. Avec Charles – son robot chargeur autonome – et Eiko – son cube de puissance permettant de recharger jusqu’à 20 véhicules avec la puissance d’une seule borne – Mob-Energy entend simplifier l’installation de points de charge en alliant efficacité énergétique et excellence de l’expérience utilisateur.

 

Repères

  • – 2018 : Création de Mob-Energy
  • – 2020 : Premier déploiement de Charles, le robot de charge, dans un parking public LPA
  • – 2022 : Lauréat I-Nov (ADEME) pour le développement d’un cube de puissance et de l’AAP Battery X
  • – 2023 : Commercialisation du cube Eiko et lancement de la production des systèmes à USIN

Répondre aux enjeux de la recharge pour les parkings et les flottes d’entreprises

Depuis ses débuts, Mob-Energy a pour objectif de résoudre les problèmes d’optimisation des bornes de recharge, lesquelles expliquent certaines réticences à la voiture électrique.

  • – Les difficultés d’installation et de raccordement des bornes dans les parkings, privés ou publics.
  • – Leur utilisation, adossée au besoin de stationnement, à l’origine du problème de monopolisation.
  • – La question de la consommation énergétique et de la disponibilité de puissance sur le réseau.
  • – Et celle de l’expérience utilisateur, qui souffre actuellement d’un manque de flexibilité et de trop de complexités…

En ciblant le marché des parkings d’entreprises et des parkings publics, l’ambition de Mob-Energy est ainsi de lier la recharge avec l’efficacité énergétique des bâtiments. Comment ? Grâce au stockage d’énergie dans des batteries de seconde vie.

Cela passe par Eiko, un cube de puissance prêt à poser, qui peut être relié à des panneaux photovoltaïques ou stocker l’énergie en heures creuses, pour recharger jusqu’à 20 véhicules, simultanément ou intelligemment. « Le but est de faire de la recharge un véritable atout énergétique du bâtiment. Et cela, en s’épargnant des coûts de génie civil et de raccordement pour des puissances qui ne sont, dans les faits, pas nécessaires », explique Salim El-Houat, président et co-fondateur de Mob-Energy.

De son côté, Charles, le premier robot autonome de recharge déployé en Europe, passe de voiture en voiture en fonction des besoins, sans dédier de places de parking à la recharge et sans aucune monopolisation du service.

L’accompagnement de Mob-Energy s’étend du conseil en dimensionnement à la maintenance des infrastructures. Grâce à ME Analytics, jumeau numérique de parking – soit la version virtuelle de l’installation physique – Mob-Energy simule ainsi l’usage et l’évolution nécessaire des points de charge dans le temps, pour installer le juste nécessaire.

USIN : lieu idéal pour grandir

Mob-Energy a choisi de s’installer à USIN en 2023 pour répondre aux besoins de changement d’échelle et d’industrialisation de son activité. La commercialisation de ses solutions de recharge étant la priorité de cette année, USIN lui donne les moyens d’améliorer ses processus de fabrication et de passer à une véritable production opérationnelle.

Sébastien Ricci, Directeur Général de Mob-Energy, précise : « USIN nous fournit un espace et des équipements indispensables pour continuer à innover et accompagner l’évolution de la production. Un autre élément a aussi remporté l’adhésion des collaborateurs de l’entreprise pour ce lieu : son engagement concret dans une industrie durable. L’emplacement d’USIN au cœur de la métropole lyonnaise est, par ailleurs, essentiel pour nous, a fortiori pour les co-fondateurs de Mob-Energy , tous trois issus de l’INSA Lyon, très attachés au Fabriqué en France et à l’innovation locale. »

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