Le 6 août dernier résonnait le clap de fin de la mission confiée par USIN à six étudiants des Juniors entreprises de l’EM Lyon et des Arts et Métiers de Paris.
Sur la base d’une veille industrielle et d’une analyse de la concurrence à l’échelle européenne, les étudiants ont élaboré une enquête envoyée à 400 contacts issus des réseaux des deux écoles. Objectif : affiner les profils des porteurs de projet susceptibles de s’implanter sur le site et contribuer ainsi à l’élaboration de la stratégie de communication commerciale ciblée, engagée par USIN. Une restitution de leur travail a été organisée par USIN, mobilisant la Métropole de Lyon, la Ville de Vénissieux, l’Aderly et La Ruche Industrielle.
Dépoussiérer l’image de l’industrie
Cette mission menée conjointement fut une première à double titre pour les deux écoles. Tout d’abord, jamais des étudiants en management de l’EM Lyon et des ingénieurs en formation aux Arts et Métiers de Paris n’avaient uni leurs forces, pourtant si complémentaires, dans un tel projet. Ensuite, cette immersion de près de 6 mois a permis de dépoussiérer le monde industriel auprès de ces jeunes gens prêts à entrer sur le marché du travail. Exit les usines à l’atmosphère sombre et la pénibilité du travail. Innovation, dynamisme et stimulation sont désormais les maîtres-mots qui définissent l’industrie à leurs yeux !
Nos dernières actualités