Pour la 3ème année consécutive, USIN et ses locataires ont participé ce 1er juin 2023 au Challenge Mobilité de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Une journée organisée main dans la main avec Symbio et Bosch Rexroth, pour mettre à l’honneur les alternatives à la voiture individuelle pour les trajets domicile-travail.
« Montrer qu’il est possible d’aller au travail autrement », c’est tout l’objectif du Challenge Mobilité, et le défi qu’ont souhaité relever collectivement USIN, Symbio et Bosch Rexroth. Le temps d’une journée, les salariés sont ainsi encouragés à laisser leur voiture au garage et à opter pour un autre mode de transport.
Transports en commun, marche, vélo… Les options sont nombreuses, d’autant plus pour un site dont l’accessibilité est régulièrement saluée : métro D à 10 minutes à pied, tramway T4 à 2 minutes reliant le centre de la Part Dieu en une vingtaine de minutes, stations Vélo’V à 5 minutes, et le pôle multimodal de Vénissieux à 10 minutes.
Pour cette 3ème édition, les salariés ont pu profiter du petit-déjeuner proposé par Baguette à Bicyclette (spécialisée dans la livraison de petits-déjeuners à vélo sur le territoire de la Métropole de Lyon) ainsi que de différentes animations autour du vélo, réalisées par l’association Janus (atelier d’autoréparation, démonstration de vélo cargo, présentation d’itinéraires pour venir sur site en cycle…).
« C’est l’un des rares moments de l’année où nous pouvons associer les usagers du site et nos voisins dans un cadre qui sort du rapport bailleur-locataire. La 3ème édition confirme la pérennité de l’événement sur USIN : ce ne sera pas la dernière ! Cela permet aussi d’illustrer qu’USIN est avant tout un site industriel en milieu urbain, accessible autrement qu’en voiture. »
Élise Varenne, cheffe de projets USIN
Nos dernières actualités