Usin - Lyon Parilly - Usines connectées pour industries inspirées

Défi relevé pour la 2ème édition
du Challenge Mobilité à USIN

Le 2 juin 2022, l’équipe d’USIN s’est à nouveau mobilisée avec le CSE de Symbio pour proposer aux usagers du site une nouvelle édition du Challenge Mobilité. Organisée par la région Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec la Métropole de Lyon, l’objectif de la journée est d’inciter les salariés à expérimenter d’autres formes de déplacements que la voiture individuelle pour leurs trajets domicile-travail.

Nouvelle édition du Challenge Mobilité pour USIN !

 

Déjà associés l’année précédente, USIN et Symbio ont pu compter cette année sur la participation de leur voisin Rexroth. L’occasion d’organiser une matinée avec des ateliers communs, animés notamment par l’association Janus pour promouvoir le vélo dans les déplacements du quotidien : atelier d’autoréparation, présentation d’itinéraires cyclables pour venir jusqu’au site, sensibilisation aux dangers de la route et des bonnes pratiques à avoir en tant que cycliste… Cette nouvelle collaboration entre industriels illustre ainsi les passerelles possibles entre les différents sites, ici sur la question de la mobilité.

Toujours au cours de la matinée, ont pu être rappelées aux participants les nombreuses alternatives possibles pour accéder au site en modes doux (métro D à 10 minutes à pied, tramway T4 à 2 minutes reliant le centre de la Part Dieu en une vingtaine de minutes, stations Vélo’V à 5 minutes, gare SNCF de Vénissieux à 10 minutes). L’importante offre de transports en commun n’a rien d’un hasard, puisqu’il s’agissait d’une des ambitions portées par USIN autour du retour de l’industrie en ville.

USIN a également mis en avant le nouveau local vélo sécurisé de 90 m2 à l’entrée du site, déjà très largement utilisé et qui va faire dans les prochains mois l’objet d’un agrandissement pour passer à 120 m² permettant l’accueil de 70 cycles au lieu de 50.

Bilan du Challenge Mobilité 2022

Pour Symbio :

– 184 participants sur 384 salariés soit 47,91% de participation

– 2 758 km réalisés en modes doux

Des chiffres très encourageants et qui démontrent un vrai intérêt de la part des salariés. À USIN, la pérennisation du Challenge Mobilité est en bonne voie !

Nos dernières actualités