Usin - Lyon Parilly - Usines connectéers pour industries inspirées

Commercialisation
de 10 halles productives neuves

Le premier bâtiment neuf du site est ouvert à la commercialisation ! Les 10 halles de production, adossées à des espaces de bureaux, seront livrées courant 2023. Labellisé “Site industriel clé en main”, USIN garantit des délais maîtrisés pour construire avec chaque industriel son usine en un minimum de temps.

Tout va très vite sur le site USIN : le permis de construire du premier bâtiment neuf (lots 2 et 3) a été déposé fin juillet et des prospects, déjà engagés, afin d’organiser leur arrivée au moment des premières livraisons prévues courant 2023.

Perspective des futurs lots 2 et 3 par l’Atelier Roche.

Des lots, dans un site industriel clé en main, qui ont tout pour séduire !

Dotés d’une grande modularité, ils s’adaptent parfaitement aux besoins de chaque industriel. Les espaces de production sont libres de toute entrave, ce qui favorise l’agilité des process ainsi que la flexibilité des espaces techniques. Tous les lots profitent d’une luminosité naturelle zénithale, essentielle au confort des collaborateurs. Implanté dans un site sécurisé, ce premier bâtiment neuf bénéficie d’un gardiennage permanent et d’une sécurité incendie 24h/24.

Par ailleurs, ces lots répondent à un cahier environnemental ambitieux avec une certification BREEAM Very Good pour le bâti, l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture et une mutualisation des consommations énergétiques à l’échelle du site.

L’accès multimodal à USIN représente également un argument phare, puisqu’il contribue à améliorer la qualité de vie au travail, en permettant de s’y rendre en vélo, en transport en commun ou encore à pied.

A cela s’ajoute le fait qu’USIN soit labellisé « site industriel clé en main » depuis septembre 2021, attestant que l’ensemble des procédures administratives ont été anticipées au préalable. Pour l’industriel ça change tout, puisque cela représente un gain de temps non négligeable pour assurer son installation. Il n’a plus qu’à se concentrer sur l’implantation de sa future usine avec l’aide de l’équipe projets du site.

Des moyens mutualisés, notamment énergétiques

Grâce à une gestion unique, le site apporte à ses locataires une mutualisation du gardiennage, du report incendie 24h/24, de locaux communs et notamment un futur restaurant d’entreprises (lot 1), d’espaces paysagers, mais également des consommations énergiques. Rattaché au chauffage urbain depuis peu, le site préserve ses locataires des fluctuations des prix de l’énergie.

Enfin, le fait d’être locataire permet de faire évoluer ses besoins, en espace notamment, plus facilement. Car USIN anticipe les besoins futurs pour penser un parcours résidentiel de ses locataires à l’échelle des nombreux bâtiments du site.

Un modèle industriel en plein renouveau, stimulant et ouvert

Ce premier bâtiment neuf construit sur un site unique en Europe, va concrétiser un nouveau modèle d’espace productif pour une industrie investie dans la société. Pour David Bellanger, directeur du projet USIN « l’enjeu est de conserver un maximum de bâtis du site historique de Bosch, fruit d’un héritage emblématique, et de construire des bâtiments neufs, intégrés pleinement à un environnement vert et éco-responsable ».

En effet, sur les 10 hectares que compte le site, 30 000 m² de bâtis existants sont déjà totalement occupés. Pour les futurs locataires, c’est la promesse d’un écosystème stimulant et dynamique. Et plus si affinité ! Car USIN est aussi un lieu de co-production et de rencontres avec les partenaires de l’industrie (Métropole de Lyon, Ville de Vénissieux, La Ruche Industrielle…) qui proposent leur accompagnement pour s’engager dans l’industrie de demain (accélération, démonstrateur technologique, essaimage). Une industrie également connectée et ouverte sur son environnement urbain, dans le but de donner envie d’industrie au plus grand nombre et notamment aux jeunes dans leur orientation professionnelle.

« USIN apporte une offre immobilière qui permet la création d’une synergie entre entreprises, détentrices de leur propre projet industriel. Historiquement, les industries se sont reportées à l’extérieur des villes, car le foncier est cher. USIN veut remettre l’industrie au centre, à proximité des services qu’offre la ville. Les salariés peuvent venir en vélo au travail, bénéficier des commerces alentours, de crèches, de salles de sport, du parc de Parilly, mais aussi d’un poumon vert de 300 arbres au cœur du site USIN. USIN a aussi pour ambition d’être un trait d’union entre les habitants et l’industrie, montrant aux jeunes générations la richesse des métiers de l’industrie et ses nombreux secteurs porteurs, le tout dans un cadre de vie agréable. » 

 

Rejoignez USIN
Marc Vouillon – T. 04 72 61 50 30 – m.vouillon@serl.fr

En savoir plus sur la commercialisation des lots 2 et 3

Nos dernières actualités