Usin - Lyon Parilly - Usines connectéers pour industries inspirées

ILYSE, fondation pour la médiation industrielle,
choisit USIN

Née de l’ambition territoriale de reconnecter et d’intégrer l’industrie à son bassin et à ses habitants, ILYSE, nom donné à la Fondation pour la médiation industrielle, s’engage pour soutenir et donner de la visibilité aux initiatives qui permettent de « faire préférer l’industrie !». C’est donc tout naturellement qu’elle a choisi USIN pour installer ses bureaux début 2022.

Créée au printemps 2020 par la Métropole de Lyon, Saint-étienne Métropole, l’UIMM Lyon, la DRAFPIC* et l’Université de Lyon, ILYSE, « Industrie LYon Saint-Étienne », est abritée par la Fondation pour l’Université de Lyon et intervient en vertue des bassins industriels formés par les deux métropoles. Inscrite dans le programme global « Territoire Innovation Grande Ambition », sur le volet « reconnecter les industries, les territoires et les habitants », sa mission est à ce jour unique en France.

Il s’agit-il de « donner à voir et à comprendre l’industrie d’aujourd’hui » en aidant à :

  • – Retisser un lien de proximité au cœur des bassins industriels
  • – Encourager une culture industrielle commune,
  • – Valoriser l’industrie qui se transforme, ses métiers et l’évolution des compétences attendues.

Accélérateur de projets à impact

Véritable accélérateur de projets à impact, ILYSE veut aider à la massification d’initiatives portées à l’attention de jeunes en cours d’orientation, de demandeurs d’emploi, de salariés à la recherche d’un nouveau projet professionnel et, plus largement, auprès des habitants des territoires.

Pour mener à bien ses ambitions, ILYSE s’appuie sur trois leviers d’action :

  • – L’animation d’un réseau d’industriels et d’acteurs de la médiation, de la transformation positive de l’industrie afin de les faire travailler ensemble,
  • – Le soutien au déploiement d’appels à projets de médiation industrielle sur les métropoles de Lyon et de Saint-Étienne,
  • – La mise en visibilité des initiatives retenues.

« L’industrie, c’est une aventure, une passion collective. Notre ambition est de fédérer industriels et acteurs du terrain pour, ensemble, œuvrer à la déconstruction de représentations datées et négatives de l’industrie. C’est en donnant à voir ce qui se passe au cœur de nos zones d’activité industrielles – ce qui s’y produit, comment nous le fabriquons et pourquoi nous en avons besoin au quotidien – et en démontrant également que chacun peut trouver sa place et faire carrière dans l’industrie, que nous réussirons à la faire préférer. »

Delphine Gréco, Déléguée générale d’ILYSE

Site totem de médiation et de découverte de l’industrie résiliente et urbaine de la métropole lyonnaise, USIN partage avec ILYSE l’ambition de mettre en lumière ces activités productives plus propres, plus sobres et intégrés dans le paysage urbain, ainsi que la valorisation des métiers et compétences du secteur.

L’installation d’une permanence de la fondation est prévue dans le bâtiment d’accueil du site d’ici début 2022. Un point de contact idéal pour cultiver le lien entre les établissements scolaires, les habitants et une industrie urbaine de plus en plus connectée à son territoire.

(*) Délégation Régionale Académique de la Formation Professionnelle Initiale et Continue

Nos dernières actualités