Usin - Lyon Parilly - Usines connectéers pour industries inspirées

La qualité architecturale des lots 2 et 3
vise la labellisation BREEAM Very Good

GCC IMMOBILIER, filiale de promotion immobilière du groupe français GCC, a été retenue pour assurer la réalisation des lots 2 et 3 du site USIN. Son directeur régional Auvergne-Rhône-Alpes, Yorick de Beauregard, nous éclaire sur les atouts qualitatifs de ces deux bâtiments en cours de commercialisation.

Quels sont les principaux enjeux qualité des lots 2 et 3 d’USIN ?

Yorick de Beauregard : Les enjeux du projet immobilier sont triples : concevoir des bâtiments d’une grande qualité architecturale, très fonctionnels pour les futurs usagers tout en présentant une démarche environnementale ambitieuse. Concrètement, il s’agit de favoriser l’accueil de tout type d’activités industrielles, ce qui induit l’absence d’entrave (poteaux, notamment) dans les ateliers. La flexibilité représente aussi un point essentiel, avec la possibilité de réunir 1, 2 ou 3 modules en fonction des besoins des utilisateurs.

À quelles performances répondront ces bâtiments ?

Y. de B. : Avec l’Atelier Thierry Roche et le bureau d’études EGIS, nous avons intégré la démarche Qualité Environnementale du Bâtiment dès le début de la conception. Elle couvre de nombreuses thématiques : l’éclairage naturel, la qualité de l’air intérieur, le confort thermique et acoustique, la performance des isolants comme des systèmes de production de chaleur et de renouvellement d’air… Les bâtiments seront raccordés au réseau de chaleur urbain, avec en toiture des panneaux photovoltaïques. Des mesures pour réduire les déchets de chantier seront aussi mises en œuvre afin de répondre aux exigences de frugalité, incluant la notion de circuits courts, émises par USIN. Enfin, avec l’aide d’un écologue, nous procéderons à une analyse du site dans le but de favoriser la présence de la biodiversité et d’augmenter la valeur écologique d’USIN.

L’ensemble de ces engagements devrait être récompensé par l’obtention du label BREEAM Very Good, qui reconnait les performances environnementales des bâtiments et leur conformité aux critères d’éligibilité Green Bond.

Une telle certification est assez classique dans des projets tertiaires, mais beaucoup plus rare pour un bâtiment industriel. Une distinction de plus pour USIN qui, entre les caractéristiques environnementales des bâtis neufs, son emplacement en milieu urbain, son accessibilité multimodale et son voisinage industriel de premier plan, cultive un goût certain pour les « premières fois » !

En savoir plus sur la commercialisation des lots 2 et 3

Nos dernières actualités