Usin - Lyon Parilly - Usines connectéers pour industries inspirées

Premier challenge mobilité pour USIN !

Le 16 septembre dernier avait lieu sur USIN, en collaboration avec le CSE de SYMBIO la toute première édition du Challenge Mobilités du site. Un événement organisée par la Région Auvergne Rhône-Alpes en partenariat avec la Métropole de Lyon.

Chaque année, cette journée a pour objectif d’inciter les usagers du site à expérimenter d’autres formes de déplacements que la voiture individuelle pour le trajet domicile-lieu de travail, une ambition que porte l’équipe opérationnelle d’USIN et déjà concrétisée par une grande majorité des salariés des Alchimistes Lyon, locataire sur le site.

Atelier de réparation de vélo avec l’association Janus

Pour l’occasion, l’association Janus, qui porte le développement de l’usage du vélo comme moyen de déplacement, proposait une animation autour du vélo : atelier d’autoréparation, démonstration de vélo cargo, présentation d’itinéraires pour venir sur site en cycle… Certains salariés de SYMBIO ont pu s’essayer à la réparation de leur vélo avec l’accompagnement des animateurs de l’association. Quelques trottinettes se sont également pliées à l’exercice !

Au cours de cette matinée, les nombreuses alternatives d’accès au site ont pu être rappelées aux participants : métro D à 10 minutes à pied, tramway T4 à 2 minutes reliant le centre de la Part Dieu en une vingtaine de minutes, stations Vélo’V à 5 minutes, Gare SNCF de Vénissieux à 10 minutes.

Symbio Vénissieux a brillé avec un taux de participation exemplaire !

C’était également l’occasion pour l’équipe d’USIN d’annoncer les travaux d’amélioration du stationnement vélo en entrée de site, à savoir un local sécurisé de 90 m² avec station de pompage.

Côté résultats, USIN n’a pas à rougir. Symbio réalise même une magnifique performance en hissant son site de Vénissieux à une très belle 18e place sur 114, dans la catégorie « métropole, entreprises de 250 à 999 employés » et est également vainqueur dans la catégorie Mission Handicap avec un taux de participation de 100 %.

Devant le succès de cette première édition pour le site, USIN entend bien pérenniser sa participation pour les années à venir avec la collaboration de SYMBIO mais également des autres locataires du site.

Alors rendez-vous le 2 juin 2022 pour le prochain Challenge mobilité !

 

Nos dernières actualités