Usin - Lyon Parilly - Usines connectéers pour industries inspirées

SERL@Immo, soutenir et valoriser
les opérations structurantes d'aménagement
du Groupe SERL

Serl@immo, actionnaire principal de la SAS USIN, est une SAS détenue à 100% par la SERL. Portée par les valeurs fondamentales du statut de Société d’Économie Mixte du Groupe SERL, Serl@immo intervient en accompagnement de la politique de développement territoriale des collectivités en complémentarité des projets pilotés par la SERL  :

  • – Elaboration de montages juridiques, administratifs et financiers (filiales immobilières, foncières commerces…)
    – Acquisitions et construction d’actifs dédiés à l’immobilier d’entreprises
    – Gestion patrimoniale immobilière
    – Commercialisation et installation des occupants
    – Gestion locative et technique

C’est avec cette expertise que le Groupe SERL illustre sa capacité à s’associer à des opérateurs financiers et/ou privés mais aussi et surtout à engager ses fonds propres pour soutenir et valoriser des opérations structurantes d’aménagement comme le projet USIN.

Des projets emblématiques de l’écosystème industriel lyonnais

Cette offre intégrée donne une assise supplémentaire au métier d’aménageur de la SERL. Elle d’ores et déjà mise au service d’une vision industrielle partagée et inscrite dans l’écosystème de la Métropole de Lyon au travers du portage de la plateforme d’innovation collaborative dédié aux matériaux innovants, Axel’One à Saint-Fons dans la Vallée de la Chimie. Serl@immo, associé à la Banque des Territoires a investi et porte cet immobilier dédié aux chercheurs et industriels leur permettant de travailler ensemble au service de l’innovation, de la recherche et du développement.

En proposant aux industriels un lieu de production et d’innovation unique ouvert sur la ville, USIN s’inscrit dans la continuité de ces projets contributifs à l’attractivité du territoire métropolitain.

Hélène Geoffroy, présidente du Groupe SERL – Photo Thierry Chassepoux

« Le Groupe SERL est à l’écoute des entreprises du territoire afin de proposer une offre immobilière adaptée, aussi durable qu’efficace. La preuve est faite avec USIN. Porté par la société USIN, regroupant la SERL (serl@immo), la Banque des Territoires et la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, le site USIN est un lieu totem des activités productives en ville dédié au développement et à la transformation des industries. USIN propose et développe une variété de solutions immobilières propres à faciliter l’implantation et le parcours des industriels sur le territoire de la Métropole, ainsi qu’une offre évolutive de services premium. Pour y arriver, nous avons déployé l’ensemble de nos métiers et une compétence indispensable, celle de co-opérateur. »

Hélène GEOFFROY, présidente du Groupe SERL

Une offre élargie pour mieux répondre aux attentes des collectivités

Serl@immo et les autres filiales de la SERL se trouvent au cœur de la stratégie d’extension de la chaîne de valeur sur laquelle la SERL a fondé son développement ces dernières années. Elles ont vocation à apporter de la valeur complémentaire aux projets pilotés par la SERL, afin de promouvoir une offre élargie qui réponde aux attentes des collectivités.

USIN , bien qu’étant un projet privé, répond pleinement à cet objectif en s’inscrivant dans l’écosystème urbain dynamique qu’est celui de Lyon Parilly Factories.

SERL@immo en chiffres

  • 60 000 m² de patrimoine avec USIN (+ 8 000 m² en phase conception ou construction)
  • 14 actifs immobiliers : 13 sites (+ 3 en phase conception ou construction) et USIN
  • 970 emplois hébergés
  • 133 baux (à ce jour)

Nos dernières actualités