Usin - Lyon Parilly - Usines connectéers pour industries inspirées

Sites industriels clés en main
USIN candidat de l'édition 2021

Dans le but de simplifier l’implantation d’usines françaises ou étrangères dans l’Hexagone, Bercy a lancé en novembre 2019 un appel à propositions de « sites industriels clés en main ». Il s’agit de sites viabilisés ayant anticipés toutes les procédures administratives et études environnementales, afin de permettre l’instruction d’une implantation industrielle dans des délais fiables et maîtrisés. Une initiative inscrite dans la feuille de route du Gouvernement pour l’accélération des implantations industrielles et du programme Territoires d’industrie. En 2020, 78 premiers sites ont ainsi été identifiés en France, parmi lesquels la Vallée de la Chimie pour le territoire métropolitain lyonnais. En mars 2021, une 2édition d’appel à propositions est lancée, à laquelle USIN a choisi de répondre. Le nouveau propriétaire la SAS USIN (Serl – Banque des Territoires et Caisse d’Epargne) est prêt, les équipes en place, les plannings stabilisés, les premiers bâtiments en cours de commercialisation.

Un territoire attractif et une démarche environnementale poussée

Comme elle l’avait fait pour la Vallée de la Chimie lors de la première édition de l’appel à propositions « Sites industriels clés en main », la Métropole de Lyon soutient la candidature d’USIN lors de ce second volet.

À travers le site USIN, notre volonté est d’accueillir des unités productives au cœur de la métropole. Le contexte de la crise sanitaire appelle à renforcer la politique industrielle conduite depuis plusieurs années pour favoriser une industrie exemplaire sur les plans de l’environnement et du social. Cette priorité du retour de l’industrie dans l’urbain, avec une offre de services dédiée pour accompagner les implantations de projets en tissant des liens avec le territoire et ses habitants, constitue plus que jamais un atout pour la création d’emplois et la relance économique de notre territoire.

Emeline BAUME – Vice-Présidente à l’économie de la Métropole de Lyon

Lyon Parilly Factories comme point fort

USIN incarne un nouveau modèle d’espace productif propice à un renouveau de l’industrie en ville. Un lieu où l’innovation technologique à toute sa place mais également l’innovation collaborative autour des concepts de co-production et de médiation de l’industrie notamment à destination d’un public jeune. Ouvert sur le quartier, USIN participe à l’élan impulsé par Lyon Parilly Factories, nouvelle vitrine du renouveau industriel métropolitain, au sein duquel des groupes historiques, ont su se renouveler en interaction avec un tissu de PME-PMI dynamiques. Un atout pour candidater à cette 2e édition « Sites clés en main » qui portera une attention renforcée à l’attractivité territoriale des sites retenus à travers l’accessibilité, les écosystèmes locaux, l’ensemble des réseaux et services proposés aux entreprises et aux salariés.

La sobriété foncière, nouvel enjeu de cette 2e édition

Deux autres aspects recherchés par cette 2e édition sont la sobriété foncière avec la réutilisation des espaces urbanisés et la lutte contre l’artificialisation des sols. Là aussi, USIN fait preuve d’exemplarité puisque les deux mots d’ordre de la transformation du site sont « frugalité » et « fertilisation ». Comme l’explique Anne Gardoni, architecte paysagiste en charge du volet Paysage du site, « cela signifie partir de ce qui est en place – les bâtiments, d’autres à venir, la voirie, les espaces déjà verts – pour redonner du vivant au site. Aujourd’hui, USIN est un site industriel, héritage de Bosch, très bien entretenu, très propre, avec une organisation très rationnelle. Demain, on devra aussi y retrouver du vivant à travers des espaces extérieurs que les gens vont pratiquer, habiter, utiliser. Mais pas que, la faune et la flore devront aussi pouvoir s’y épanouir, au nom de la biodiversité. » Retrouvez l’intégralité de son interview ici : « USIN, demain, quel paysage ? ».

Nos dernières actualités