Usin - Lyon Parilly - Usines connectées pour industries inspirées

Dans le cadre du TIGA, le projet OOCIT
tient son atelier participatif à USIN

Lundi 24 avril, à USIN, s’est tenu l’atelier de restitution du projet « Observatoire Ouvert aux Connexions entre Industries et Territoires » (OOCIT) porté par l’Agence d’Urbanisme de Lyon et l’Université de Lyon via le laboratoire de recherche ERIC et le GRePS. L’objectif de cet après-midi était de présenter l’application OOCIT à ses 3 publics-cibles – acteurs publics, industriels et habitants – mais également les faire réfléchir sur les actions à mener sur le territoire vénissian en vue d’améliorer les indicateurs déjà connus. USIN était le lieu idéal pour cette rencontre par sa vocation industrielle et par sa localisation dans l’un des deux territoires démonstrateurs.

Le projet OOCIT, intégré au Think and Do Tank – action financée par la démarche Territoires d’Innovation Grande Ambition (TIGA) – a pour ambition d’identifier et d’expérimenter des méthodes ainsi que des outils innovants pour la médiation industrielle.

L’OOCIT s’est donnée comme objectif de mettre en place un outil participatif qui s’adresse à un public le plus large possible (acteurs publics, industriels et habitants). À la suite de la phase d’écoute préalable, portée par l’équipe de l’Observatoire et qui a permis de donner la parole à une centaine de participants, 6 axes d’intérêt communs sont ressortis pour donner une clé de lecture du territoire métropolitain et de ses enjeux :

  • – Améliorer ma mobilité du Territoire (Se déplacer)
  • – Évoluer dans un Territoire favorisant l’emploi et la formation (Travailler/Se former)
  • – Mieux me ressourcer sur mon territoire (Se ressourcer)
  • – M’installer plus facilement sur le territoire (Se loger/ S’implanter)
  • – Côtoyer un environnement plus sain (Se protéger)
  • – Bénéficier d’un meilleur accès à l’alimentation sur mon territoire (S’alimenter)

Deux territoires démonstrateurs ont été identifiés pour mener à bien cette première observation : la Vallée de la Chimie (Saint-Fons, Pierre-Bénite et Feyzin) et la ville de Vénissieux. Un autre atelier sur le territoire de la Vallée de la Chimie, à Saint-Fons, doit se tenir le 25 mai.

La plateforme est désormais accessible sur www.oocit.fr

Nos dernières actualités