Usin - Lyon Parilly - Usines connectéers pour industries inspirées

Une question de sécurité !

Contrôle des entrées et sorties, détection d’intrusions, vidéosurveillance, levée de doute… USIN a fait le choix d’une protection stricte et rigoureuse de son site en faisant appel à l’expertise de Securitas. D’ailleurs, vous avez certainement croisé Soleiman et Steve, nos deux agents de sécurité qui se relayent au poste central à l’entrée d’USIN. Un passage obligé pour pouvoir pénétrer sur le site. En plus du contrôle des accès, ils assurent la sécurité incendie. Ces deux missions sont primordiales pour assurer la sûreté et la sécurité du site, accomplies main dans la main avec Hugues Girod, responsable Exploitation d’USIN.

Poste de contrôle du site industriel USIN, pour une surveillance 24h/7j

Quel niveau de sécurité a été mis en place pour le site ?

Hugues Girod : A l’issue de l’étude sécurité, réalisée préalablement à l’achat du site par le Groupe Serl, la SAS USIN a fait le choix d’une procédure sûreté très structurée, afin d’offrir une double sécurité : des biens et des personnes. Tout l’enjeu était de mettre en place un cadre strict, qui ne souffre aucune exception même temporaire, afin de rassurer les industriels locataires, avec toutefois un niveau de contraintes sécuritaires adaptés à la réalité des activités présentes. Par ailleurs, le site étant imbriqué entre des zones commerciales, pavillonnaires et d’autres sites industriels, USIN bénéficie d’un environnement très calme à Vénissieux. Ce qui n’empêche pas d’assurer une surveillance 24h/24, 7j/7 par le biais d’une couverture totale de vidéosurveillance et de rondes régulières de la part des agents Securitas, complétées par l’intervention en moins de 5 minutes d’un agent de sécurité basé à proximité en cas d’alerte pour lever le doute. Et bien sûr, le site est entièrement clôturé.

Quels sont les principaux défis sécurité ?

H.G. : L’un des principaux enjeux réside dans la protection des données industrielles sensibles ou confidentielles. Cela implique une circulation encadrée à l’intérieur du site, de façon à ce que les entités se sentent protégées. En raison de l’activité de nos locataires, un certain nombre de poids lourds entrent et sortent du site quotidiennement, ainsi qu’un nombre élevé de visiteurs. Ce qui nécessite une approche sécurité adaptée, notamment en termes d’autorisation d’accès et d’attestation de livraison.

Le risque incendie est également notre préoccupation quotidienne. En tant qu’agents de sécurité, Soleiman et Steve ont été formés à la sécurité incendie. Toutes les surfaces planchers du site sont couvertes par des détecteurs incendie, reliés au poste de contrôle. Dès qu’une alerte se déclenche, nos agents sont habilités à engager une procédure de levée de doute en se rendant sur le lieu de l’alerte. Ils ont également été formés pour commencer à s’attaquer au feu lui-même, en tant qu’équipier de première intervention et dans l’attente de l’arrivée des pompiers. Enfin, ils enregistrent l’autorisation des travaux soumis à des « permis de feu » pour une période donnée.

Comment travaillez-vous avec les agents de sécurité ?

H. G. : Les agents de sécurité sont de vrais partenaires au quotidien. Comme il s’agit d’une profession réglementée, ils portent un uniforme et sont habilités à refuser un accès si les conditions ne sont pas respectées, comme la non présentation d’une pièce d’identité, par exemple. Ils sont aussi les « salariés sauveteurs secouristes » du site et sont donc habilités à pratiquer les gestes de premiers secours en cas d’accident du travail, en attendant l’arrivée des secours. Ils font vraiment partie de la vie du site. Nous travaillons main dans la main, tous les jours que ce soit pour des autorisations d’accès, des modifications de procédure, les extractions vidéos… Ils sont les yeux de l’exploitant.

 

Nos dernières actualités