Usin - Lyon Parilly - Usines connectéers pour industries inspirées

USIN a enfin pu ouvrir ses portes
aux habitants du quartier

Après de multiples tentatives pour se rencontrer « en vrai », toutes mises à mal par la crise sanitaire, l’équipe d’USIN a enfin pu accueillir les Conseils de quartier Parilly et Jules Guesde le 26 juin dernier, en présence de Samira MESBAHI, adjointe aux Conseils de quartier de la ville de Vénissieux.

 

Les habitants sont accueillis sur le site par Yves Molina, président de la SAS USIN et de SERL@immo, autour d’un petit déjeuner ensoleillé.

 

Présentation des projets de construction du site aux habitants par David Bellanger, directeur de projet Aménagement et constructions neuves d’USIN.

 

Le partage d’anciennes photos du site de Sigma à Bosch a permis à certains des visiteurs de se souvenir de leur propre participation à la vie du site !

Site vitrine de la transition industrielle

Cette première visite illustre la volonté partenariale (Métropole, Ville, USIN) de créer à USIN un site ressources pour le territoire et un lieu exemplaire en matière de transition industrielle :

  • Ouvrir l’industrie à un large public curieux de comprendre les transformations industrielles, pour mieux faire le lien entre industrie et citoyens, que ce soit sur des enjeux de compétence, de pédagogie, d’orientation ou d’acceptabilité.
  • Devenir l’adresse industrielle pour l’accueil d’entreprises et le développement de l’emploi, s’inscrivant dans le passé industriel de son territoire d’accueil, Vénissieux, lui-même aujourd’hui constitué de quartiers d’habitats, d’équipements et autres projets urbains en développement.
  • En Savoir plus sur les solutions locatives du site
  • Incarner la transition écologique des territoires et l’émergence d’une industrie durable, en tant que site exemplaire actif. À l’échelle du quartier et jusqu’au bâtiment, USIN a été conçu comme un site évolutif sur le long terme, offrant un panel de solutions en faveur de la transition écologique par la transformation des implantations industrielles : par une réduction des émissions de CO2, le développement d’une biodiversité, la cohésion sociale et l’implication des acteurs et usagers du territoire.
  • En savoir plus sur USIN, site ancré et évolutif

 

Explication du processus de fabrication du compost réalisé par Les Alchimiste Lyon, à partir des déchets alimentaires collectés auprès des restaurants de la Métropole.

 

Découverte de Phoenix, le seul et unique piano numérique pliable pour concertiste, conçu et produit par Adèle H Music.

 

Présentation des activités de la Ruche Industrielle, association créée par 7 grands industriels locaux, l’INSA et la Métropole de Lyon dans le but de proposer des espaces et des méthodologies pour expérimenter de nouvelles façons de faire ensemble.

Ces visites avec les conseils de quartier, comme des contacts réguliers avec les riverains, principaux témoins de cette transition, seront à renouveler à chaque saison. Nous vous tiendrons au courant !

 

Nos dernières actualités