Usin - Lyon Parilly - Usines connectéers pour industries inspirées

USIN rencontre Rennes Métropole

Le 1er avril dernier, les équipes d’USIN ont ouvert les portes du site à une délégation d’élus et d’experts de Rennes Métropole.

Cette visite sur mesure, organisée en partenariat avec La Ruche Industrielle suite à la demande de Rennes Métropole, avait pour objectif de plonger les participants au cœur du projet USIN et des enjeux de réindustrialisation en centre urbain – ici, au sein de Lyon Parilly Factories. Outre la découverte du site en tant que tel, les échanges ont porté sur sa genèse, en lien avec l’ancien propriétaire Bosch, ainsi que sur les relations entretenues avec les collectivités de la Métropole de Lyon et de la Ville de Vénissieux. Le développement d’USIN et son aménagement au long terme ont également permis de donner à voir l’ambition portée sur place par les équipes.

Pourquoi avoir sollicité USIN ? Ce choix n’est pas le fruit du hasard : le projet fait en effet écho à un projet porté par Rennes Métropole, celui de la Janais. Situé au sud de Rennes, ce site de 53 hectares, aujourd’hui considéré comme le plus grand projet de renouvellement de parc d’activités en Bretagne – avec plus de 200 000 m² de surface plancher construits à terme – est un autre exemple de renouvellement industriel où collectivités et industriels (ici Rennes Métropole et Stellantis) travaillent au service d’un même objectif : maintenir la vocation industrielle d’un site en renouvellement.

Nos dernières actualités