Usin - Lyon Parilly - Usines connectéers pour industries inspirées

USIN, les origines d'un site industriel en ville

Expérimenter et modéliser une nouvelle façon d’organiser les moyens de production. Proposer des solutions locatives aux industriels dans un tissu urbain mixte et connecté. Implanté au sein du parc industriel urbain Lyon Parilly Factories, USIN représente le renouveau de l’industrie en ville, contribuant ainsi à faire de la Métropole lyonnaise une capitale européenne pleinement créative et productive.

 

Situé au cœur de Lyon Parilly Factories, le site USIN résulte d’une disponibilité foncière – un site industriel de 11 ha vendu par le Groupe Bosch – et d’une conjonction de dynamiques favorable à la création, au sein de la métropole lyonnaise, d’un lieu totem d’une industrie en ville, responsable et plus vertueuse.

À ce titre, il apparait comme une réponse au contexte d’accélération de la reconversion du foncier et de l’immobilier à destination de l’industrie, au plus près des cœurs des villes, et il s’inscrit dans une urgence « post » COVID visant au redéveloppement industriel du territoire national.

USIN se présente également comme le moteur d’un nouveau modèle d’implantation à la location qui enrichit l’offre d’accueil des industriels, de la PME au grand groupe industriel sur le territoire métropolitain lyonnais

Que signifie « usine en ville » ?

  • – C’est une usine accessible à tous, pour attirer les compétences, y faire venir ses clients, accueillir ses partenaires.
  • – Une usine ouverte pour catalyser l’innovation et être plus dynamique.
  • – Une usine ancrée dans un écosystème innovant et dans son territoire : universités, plateformes, projets collaboratifs, proximité des compétences.

 

« La coopération entre les équipes de la Métropole, de BOSCH et d’USIN a été très active pour accompagner la mise en place d’activités industrielles sur le site et s’inscrire dans cette dynamique d’innovation. L’objectif de l’emploi, l’ancrage territorial et la collaboration entre utilisateurs du site est déjà une réalité. La prochaine étape consiste à renforcer ce qui a déjà pu être mis en place pour conforter USIN comme un pôle industriel où la coopération avec l’écosystème métropolitain et les entreprises industrielles se renforce encore plus. »

Marc Baeumlin, Directeur du site BOSCH à Vénissieux

 

Nos dernières actualités