Usin - Lyon Parilly - Usines connectées pour industries inspirées

Vernissage : l’exposition « Outils sensibles »
s’affiche à USIN

Après plusieurs mois de préparation en coulisses, les photographies réalisées par les artistes Tim Douet et Eva Sanchez ont pris place le long du boulevard Marcel Sembat à Vénissieux, sur le mur d’enceinte USIN. À partir du 26 juin 2024, date du vernissage, cette exposition permanente met en lumière le rôle de l’outil comme reflet du savoir-faire et de connexion entre les mondes professionnels et éducatifs.

De gauche à droite : Tim Douet (photographe), David Bellanger (Président de la SAS USIN et Directeur de l’Investissement et de l’Immobilier du Groupe SERL), Michèle Picard (maire de Vénissieux), Eva Sanchez (photographe)

 

Au total, 30 panneaux sont à découvrir, mettant en scène à la fois des professionnels travaillant sur le site d’USIN, des lycéens et étudiants du lycée professionnel Marcel Sembat, ainsi que des espaces et éléments architecturaux. Pendant sept mois, le collectif de photographe En Lien (Tim Douet et Eva Sanchez) est allé à leur rencontre, sollicité par USIN pour mettre en place un projet qui l’associerait au lycée voisin tout en contribuant à mettre en lumière les savoir-faire industriels et techniques. À la clé ? Un récit collectif qui questionne leur rapport à l’outil dans leur quotidien et leur histoire, directement visible dans l’espace public : l’exposition est à découvrir boulevard Marcel Sembat à Vénissieux, à l’angle de la rue Général Petit.

« Les comités d’entreprise, dans le passé, ont fait beaucoup entrer la culture dans l’entreprise. Mélanger l’architecture, l’outil et des hommes et des femmes, c’est ce qui nous enrichit. Cette exposition est à la fois esthétique et accessible à tous, sur un boulevard très fréquenté de notre ville. Elle fait écho à l’idée de la transmission qui m’est chère. » Michèle Picard, maire de Vénissieux

« Un site industriel est souvent fermé, mais c’est tout l’inverse à USIN, via le dialogue avec les comités de quartier, l’accueil régulier de stagiaires par les entreprises du site… La place de la culture dans l’industrie a existé, l’enjeu de ce projet c’est aussi de la réinventer. Ces étudiants sont les pépites de notre nation pour produire différemment ! » David Bellanger, Président de la SAS USIN et Directeur de l’Investissement et de l’Immobilier du Groupe SERL

En savoir plus sur la réalisation de l’exposition

« Outils sensibles » : une exposition photo en immersion industrielle

 

Nos dernières actualités