Usin - Lyon Parilly - Usines connectées pour industries inspirées

Réhabilitation industrielle :
l'équipe USIN visite Novaciéries

Après la visite du site de Michelin-Cataroux à Clermont-Ferrand, direction la métropole stéphanoise pour l’équipe USIN. Plus précisément à Saint-Chamond, pour découvrir le projet Novaciéries : une vaste opération de reconversion d’une friche industrielle de 45 ha en écoquartier mixte et ouvert sur la ville.

Le projet Novaciéries – porté par la SPL Cap Métropole pour le compte de la métropole de Saint-Étienne – se veut ambitieux. Situé en cœur de ville, la transformation de ce site industriel historique du XIXème siècle doit en effet permettre de contribuer au renouvellement de l’image de la commune et de son attractivité.

Là où USIN se caractérise par un site purement industriel et tourné vers les activités productives, Novaciéries revendique une mixité d’usages (activités économiques, pôle de loisirs, espaces verts, habitat…). C’est une réinterprétation complète d’un pan de la ville, qui vient compléter le centre-ville existant sans pour autant s’y substituer, mais aussi un redéploiement complet autour d’une activité traditionnelle productive qui a pu être en perte de vitesse.

« Socialement, c’est un site qui compte ! », comme le souligne Joseph Perreton, Directeur général et opérationnel de CAP Métropole. Il s’agit ainsi d’ouvrir le site et d’implanter de nouvelles fonctions urbaines, mais aussi de retrouver des circulations et une valeur patrimoniale forte. Le nouvel écoquartier rassemble désormais presque 1 300 emplois, pour une trentaine d’entreprises implantées depuis 2016.

Côté USIN, cette visite conforte l’équipe dans sa volonté de préserver l’histoire d’un site industriel, notamment par des ouvrages emblématiques, tout en sachant le reconnecter à son environnement et, plus largement, au public.

Merci à Joseph Perreton et Guillaume Lebeau, respectivement Directeur général et opérationnel et Secrétaire général de CAP Métropole, pour leur accueil !

 

Nos dernières actualités