Usin - Lyon Parilly - Usines connectéers pour industries inspirées

Adèle H Music
Premier piano numérique déployable
pour concertiste !

Adèle H Music piano pliable numérique Kenny Audel

Phœnix, crée par Adèle H Music, est le premier piano numérique au monde utilisé par les concertistes. La révolution technologique des pianos de concert a lieu en France, en 2020 et c’est à USIN que ces instruments exceptionnels – parce qu’aussi déployables et donc facilement transportables pour jouer où l’on veut quand on veut – sortent d’une chaîne de montage d’artisanat d’art 2.0. On y parle modélisation autonome, puissance décibellique d’un Steinway D, optimisation du touché… Mais surtout amour de la musique, liberté et partage.

Repères

  • 2014 : démarrage de l’incubation
  • 2017 : 1ère levée de fonds de 600 000 euros pour franchir la barrière technologique
  • 201x : 2e levée de fonds pour financer l’outil industriel de production
  • 6 janvier 2020 : installation de la chaîne de production à USIN

Quand l’homme et l'instrument s’allient pour créer l’artisanat d’art 2.0

Dans le coffre de sa voiture, Chakib Haboubi - pianiste depuis ses 7 ans, revendeur de piano et organisateur de concerts - transporte en permanence un piano numérique de 1,5 m de long.

À la naissance de sa fille, Adèle, le piano doit s’adapter pour garder sa place dans le coffre. Sauf que ce dont rêve Chakib Haboubi, ça n’existe pas sur le marché. Il va donc le créer. Son parcours d’entrepreneur commence. Pendant plus d’un an, il travaille avec des cabinets en propriété industrielle, des laboratoires en génie mécanique, numérique, matériaux et structure. Il en sort une charnière innovante permettant aux 2 parties du piano de se replier sur elles-mêmes sans que les touches ne se touchent. Plié, ce piano numérique nouvelle génération fait 65 cm de long. Une première mondiale !

Arrivé à ce stade, Chakib Haboubi va demander aux nombreux ingénieurs et laboratoires avec lesquels il a été mis en relation : « aujourd’hui, avec les connaissances et moyens techniques à notre disposition, qu’est-ce qu’on est capable de faire en termes d’électronique ? Est-ce qu’on peut retrouver le son d’un Steinway D ? Avoir son touché ? Si l’appareil photo a fait sa révolution numérique, le piano peut-il la faire à son tour ? Et ce serait génial si ça se passait en France et encore plus à Lyon. » Pour Chakib Haboubi, l’industrie du futur, c’est ça : être capable d’atteindre l’excellence en faisant dialoguer les expertises et les envies de toucher au sublime. Le piano Phœnix est révolutionnaire parce qu’il mesure 65 cm plié et qu’il a cette sonorité riche aussi puissante que celle d’un Steinway D, le plus célèbre des pianos de concert.

Avec cet instrument, Chakib Haboubi remporte 8 concours d’innovation technologique, dont celui de la BPI d’aide à la création d’entreprise innovante. Mais surtout, il conquiert les concertistes, même les plus conservateurs. À ce jour, plus de 130 l’ont testé et validé. Depuis 3 ans, 80 manifestions ont été organisées. « Un piano vivant, organique » selon le jazzman Jacky Terrasson. Pour André Manoukian : « Il est tout petit mais il a la puissance d’un piano de 2,74 m de long ! »

Adèle H Music, Lyon et USIN : une évidence !

Pour Chakib Haboubi, rester à Lyon, c’était essentiel. Lyon, ville fabricante, il y croit. Et USIN en est la concrétisation. Installé dans 700 m², il peut déployer la chaîne de production sur mesure du piano Phoenix. Tous ses fournisseurs sont implantés dans la région. Le défi est de taille puisque chaque piano est unique. En effet, chaque instrument passe par la salle de scrutation pour optimiser son touché, 20 fois plus précis qu’un piano numérique standard. Parallèlement, une application permet de choisir entre 5 types de piano complètement différents et, en plus, de personnaliser son propre piano. Le concertiste prépare ainsi son futur piano avec un technicien concert ; il en façonne le son et le touché, selon ses envies. Cette chaîne de valeur permet de produire un piano Phœnix par jour.

« Pouvoir installer la toute première facture instrumentale 2.0 de piano dans un environnement d’excellence, entouré de voisins motivés par la même envie d’innover et de produire en France, c’est une chance unique ! »

 

Découvrir les autres locataires d'USIN