L’aménagement du site se poursuit à USIN, avec la construction à venir du nouveau Pôle Lyve de la Métropole de Lyon. Dans ce cadre, une démolition partielle du bâtiment voisin, le 106, a dû être effectuée : l’occasion de réaliser une grande opération de collecte pour qu’un maximum de matériaux et de pièces de construction puisse connaître une seconde vie.
Dans toutes ses opérations d’aménagement et de construction, USIN a eu à cœur de privilégier une démarche écocirculaire — à l’image des deux premiers bâtiments neufs du site, qui intègrent des matériaux issus du réemploi, ou de la réhabilitation du bâtiment 102, à l’issue de laquelle 800 m2 de tuiles en bon état avaient pu être récupérés.
Le lancement de la démolition partielle du bâtiment 106 a cette fois permis à la ressourcerie de Rillieux-la-Pape de collecter des dalles gravillonnées en béton, du bardage métallique, mais aussi des câbles électriques et chemins de câbles, des bavettes, des portes… À la clé ? Plus de 2,7 tonnes de matériaux valorisées, dont 2,3 tonnes de dalles gravillonnées en béton.
L’opération de démolition se poursuit jusqu’à fin juin 2024 sur le bâtiment 106. La partie ouest, qui accueille Les Alchimistes, sera préservée.
En savoir plus
Nos dernières actualités