Usin - Lyon Parilly - Usines connectées pour industries inspirées

BEGO
Le numérique au service de l’innovation
pour les technologies dentaires

Pionnier de l’industrie dentaire depuis 1890, BEGO développe une technologie de pointe à l’origine de nombreux brevets qui ont façonné les normes du secteur. L’entreprise familiale, originaire d’Allemagne, a gardé son indépendance tout en réussissant son déploiement à l’international grâce à son savoir-faire reconnu : la production d’alliage précieux et non précieux, ainsi que de prothèses dentaires de haute qualité. Équipements, matériaux, services… La capacité d’innovation de BEGO, qui a fait ses preuves à travers le développement de nouvelles technologies à Brême, se prolonge prochainement à USIN, avec le développement de nouvelles solutions digitales.

 

Repères

  • – 1890 : création de BEGO en Allemagne
  • 1990 : fondation de BEGO Implant
  • – 2000 : fondation de BEGO Medical
  • – 2003 : création de la filiale BEGO France
  • – 2010 : lancement de la prothèse implantaire CAD/CAM*
  • – 2020 : lancement du premier matériau hybride au monde pour l’impression 3D de restaurations permanentes
  • – 2024 : arrivée à USIN

 

* CAD/CAM : Computer-aided design/Computer-aided manufacturing (conception et fabrication assistées par ordinateur)

Des procédés innovants pour la fabrication et le traitement des restaurations dentaires

Pionnier CAD/CAM dans le domaine de la dentisterie numérique, BEGO s'appuie sur la production de matériaux biocompatibles et l’utilisation de technologies de pointe telles que la fusion laser sélective, la découpe à haute vitesse, le CAD/Cast® et le prototypage rapide.

« Dans le monde de l’industrie dentaire, la révolution numérique connaît une croissance exponentielle qui s’accélère depuis 2 ans. La part des laboratoires qui s’appuie sur une production traditionnelle diminue fortement, affirme Ezer Gozlan, Directeur général de BEGO France. En 2021, les équipements numériques représentaient environ 25 % du marché mondial. En 2023, le taux d’équipement passe à 50/50, équilibrant la donne entre outils de production conventionnels et numériques. »

Sa maîtrise des processus numériques permet à BEGO de donner naissance au premier matériau hybride au monde (VarseoSmile Crown plus). Approuvé comme Dispositif Médical de classe « IIa », ce matériau innovant se prête ainsi à l’impression 3D de couronnes, inlays et onlays.

BEGO à USIN : un site capable de soutenir ses ambitions

En avril 2024, le siège France de BEGO quittera ses locaux – situés jusqu’alors à Villeurbanne – pour s’installer à USIN dans 2 000 m2 au sein du bâtiment 3 du site, intégrant des bureaux, une zone de production, un laboratoire et un espace logistique. L’occasion pour la filiale de renouveler et étoffer son parc machine, afin de suivre la demande croissante de ses clients. « BEGO France est résolument porté vers le numérique et la production, avec l’ambition de faire partie des acteurs principaux du secteur », déclare Ezer Gozlan.

Pourquoi USIN ? Le lieu totem des activités productives en milieu urbain s’est démarqué (et imposé) en raison de son engagement pour une industrie d’excellence, ainsi que son écosystème innovant porté par un fort esprit collaboratif. Intégré à la ville et connecté aux réseaux de mobilité active (transports en commun, vélo, pôle multimodal…), USIN permet aussi aux collaborateurs de profiter d’un environnement de travail accessible et confortable.

Découvrir les autres locataires d'USIN