Usin - Lyon Parilly - Usines connectéers pour industries inspirées

FIVES CORTX
La donnée au cœur du pilotage industriel

Rationnaliser, télé-opérer, optimiser, anticiper. Autant de défis auxquels doit répondre l’industrie 4.0. Pas évident quand les machines se complexifient de plus en plus, mêlant informatique, automatisme, électricité, mécanique, etc.

La vocation de Fives CortX, filiale du groupe industriel Fives, est de valoriser la donnée et le rôle de l’humain dans une nouvelle relation Hommes-machines. Son expertise : aller chercher les données là où elles se trouvent, les consolider et les traiter pour en extraire de la valeur au service des hommes de terrain…. Avec l’ambition, aussi, de redonner une certaine envie d’industrie.

Repères

  • Juin 2016 : début de Fives CortX sous forme d’intrapreneuriat au sein d’une filiale du Groupe Fives
  • Janvier 2018 : seconde naissance lors de la création de Fives CortX SAS en tant que filiale de Fives
  • 27 Juillet 2020 : installation à USIN

Inventer une nouvelle relation Hommes-machines

Fives CortX est d’abord le fruit d’une volonté : celle d’apporter des solutions d’optimisation de la productivité et de la qualité à l’industrie.

À l’ensemble des filiales du groupe Fives, dont la start-up est issue, mais aussi aux industriels de tous secteurs. Au fil de sa carrière, David Zak, président de Fives CortX, a vu l’environnement industriel se complexifier, laissant une large place à un potentiel d’optimisation, notamment dans la relation Homme-Machine. Son expérience de directeur technique et R&D lui a permis d’identifier un facteur clé de succès : collecter et valoriser les données afin d’anticiper les pannes, les pertes de qualité, pour mieux les éviter. La plateforme Alchemy, éditée par Fives CortX, est un outil d’aide à la décision pour les hommes de terrain permettant d’optimiser la productivité et de garantir la qualité du produit, doté d’un parcours utilisateur intuitif, pour que les machines soient plus faciles à appréhender par leurs opérateurs qui peuvent alors se concentrer sur leur véritable valeur ajoutée.

Fives CortX et La Ruche Industrielle : l’intelligence collective au service de cas concrets

Fives CortX est l’un des membres fondateurs de La Ruche Industrielle, association créée par 7 industriels lyonnais, l’INSA et la Métropole de Lyon dont l’une des ambitions est de mener ensemble des projets innovants. Les équipes de Fives CortX y sont très actives, motivées par le concept d’entreprise étendue et le partage de cas d’usage qui en découle ainsi que la possibilité de penser hors du cadre. « À La Ruche, on confronte les idées de différents industriels autour de problématiques concrètes. On ne parle pas de théorie ou de concept, on s’attache à apporter des solutions à des problèmes issus du terrain », explique David Zak.

Au sein de La Ruche Industrielle, Fives CortX collabore à deux grands projets :

  • Le projet Maintenance connectée : analyse vibratoire, connexions machines et prédictif. « Dans ce domaine, Fives CortX est plutôt apporteur de solutions et de savoir-faire, tout en partageant son expérience terrain ».
  • Le projet Vision : dans des problématiques d’inspection, de contrôle qualité, de contrôle de surface, il s’agit de qualifier quelle technologie est la plus adaptée pour quel type d’application afin d’apporter des solutions efficaces. « Un projet ambitieux et multiforme sur l’usage de la vision dans l’industrie au sens assez large. »

USIN : la solution immobilière pour se développer

Fives CortX – une équipe de 23 docteurs et ingénieurs en physique, en informatique et en science de la donnée – était précédemment installée dans un parc tertiaire isolé de l’écosystème industriel lyonnais. Son activité augmentant, la start-up s’est rapidement trouvée à l’étroit. USIN réunissait les facteurs clés essentiels à son développement : de l’espace, un environnement industriel 4.0, l’opportunité de se rapprocher de la Ruche industrielle et, cerise sur le gâteau, l’accessibilité en transport en commun au site, qui facilite la vie d’un grand nombre de collaborateurs de Fives CortX. Par ailleurs, l’ambition d’USIN de faire découvrir l’industrie du futur aux jeunes générations a fait écho à la vision du groupe Fives et de ses filiales de « Faire aimer l’industrie ».

Découvrir les autres locataires d'USIN