Au tout début de la réflexion des Alchimistes, il y a cette urgence : comment diminuer la part des déchets alimentaires jetés par les professionnels de la restauration dans les sacs à ordures ménagères destinés à l’incinération ? Réponse : en les collectant pour produire du compost local. Ok et après : à quoi va servir ce compost ? Il peut fertiliser les sols en ville afin de multiplier les espaces végétalisés, sources de fraîcheur pour lutter de façon naturelle contre les îlots de chaleur. Voilà la chaîne de valeur vertueuse que Les Alchimistes Lyon ont conçu afin de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. Dans la droite ligne du « penser global, agir local ». À USIN, c’est une chaîne de production innovante et rentable qu’ils sont venus mettre en place, créatrice d’un compost de qualité mais aussi d’emplois industriels locaux, pérennes et valorisants.
Repères
- – 2017 : Premiers échanges entre Gaétan Lepoutre et Vincent Dujardin autour de la problématique environnementale de la gestion des biodéchets.
- – Printemps 2018 : Ils s’associent pour mettre en place un nouveau service à l’échelle de la métropole de Lyon : la collecte des biodéchets issus de la restauration. Leur projet, appelé Les Détritivores, se construit à Villeurbanne, autour d’un modèle de production de compost rustique difficile à dupliquer. Ils nouent un partenariat fort avec l’entreprise villeurbannaise EmerJean, issue de l’expérimentation « Territoire Zéro Chômeur de longue durée », afin de recruter des personnes très éloignées de l’emploi pour favoriser leur réinsertion sociale et économique.
- – Janvier 2020 : La fusion avec Les Alchimistes, situés à Paris, permet l’élaboration d’un modèle de production micro-industrielle plus performant et duplicable.
- – De février à fin mars 2021 : Durée des travaux sur le site USIN pour concrétiser leur outil de production de compost.
- – Avril 2021 : Démarrage de l’activité à USIN.