Usin - Lyon Parilly - Usines connectées pour industries inspirées

Mecaware
Un procédé vert unique au monde
pour le recyclage des batteries électriques

Grâce à un procédé chimique basé sur le captage de CO2, capable d’extraire à la fois plus efficacement et plus proprement les matériaux rares contenus dans les batteries électriques, Mecaware apporte une innovation supplémentaire pour faire de la mobilité durable une réalité industrielle. À la clé, c’est l’émergence d’une filière nouvelle génération qui se joue, en phase avec les enjeux de la transition écologique et de sécurisation des approvisionnements en matières premières à l’échelle européenne. Il faudra pour cela que la start-up relève, à USIN, un défi de taille : l’industrialisation.

Repères

  • – Décembre 2020 : création de Mecaware
  • – Mars 2021 : lauréat de l’AMI « Les Ateliers Cleantech » porté par Lyon Vallée de la Chimie
  • Septembre 2021 : première levée de fonds de 2,5 millions d’euros pour la construction du site pilote
  • Février 2023 : obtention d’un financement de 22 millions d’euros dans le cadre du plan France 2030
  • – Mars 2023 : installation à USIN

Économie circulaire et mobilité électrique :
le mariage gagnant

Incontournable pour l’essor de la mobilité électrique, la production de batteries doit composer avec une contrainte forte : l’approvisionnement en matériaux et métaux nécessaires à leur fabrication, dont les ressources ne sont ni infinies… ni disponibles en Europe.

Tant pour des questions de préservation des ressources que de souveraineté industrielle, le recyclage apparaît ainsi comme une démarche évidente. D’autant que, comme le souligne Mathieu Bordy, responsable Laboratoire chez Mecaware, celui-ci est loin de ne concerner que les batteries en fin de vie : « Les usines chargées de la production des batteries électriques, même les plus performantes, ont aujourd’hui des rebuts de fabrication importants. Il est essentiel d’être en capacité de récupérer les matières premières qu’ils contiennent pour qu’elles ne soient pas gaspillées et, surtout, ne deviennent pas des déchets polluants. »

Pour cela, la technologie unique de Mecaware s’appuie sur l’utilisation de CO2, en tant qu’agent, pour l’extraction très sélective des métaux recherchés (lithium, cobalt, nickel…). Ceci afin de pouvoir ensuite les remettre sur le marché, sous forme de sels métalliques purifiés qui seront utilisés pour produire de nouvelles batteries électriques. « Ce qui est intéressant, c’est que le CO2 dont nous avons besoin n’a pas besoin d’être pur, il peut tout à fait être issu d’émissions industrielles par exemple. Les sites les plus émetteurs pourraient ainsi abriter des centres de recyclage de batteries », explique Mathieu Bordy. Renforçant par la même occasion la démarche d’économie circulaire dans laquelle s’inscrit pleinement la jeune start-up.

Mecaware à USIN :
top départ pour l’industrialisation !

Des premières recherches menées à l’ICBMS à l’incubation par Pulsalys, la genèse de Mecaware est intrinsèquement liée à Lyon. Poursuivre son développement dans la région apparaissait donc comme une évidence… À condition de trouver une solution d’implantation adaptée aux spécificités de l’industrialisation. C’est à USIN que Mecaware a choisi de poursuivre l’aventure, avec l’installation de son laboratoire interne et de son unité dédiée à la mise au point de ses pilotes préindustriels.

Car la start-up n’a pas su convaincre que les investisseurs : les gigafactories françaises sont déjà sur le pont pour mettre en place son procédé de recyclage des déchets technologiques – à l’image de Verkor avec la construction de son premier site de production à Dunkerque. Évolutivité des locaux, accessibilité des transports en commun, environnement industriel 4.0, proximité avec des unités de recherche de pointe… Autant d’atouts sur lesquels pourra capitaliser la start-up pour atteindre ses objectifs, et qui illustrent la capacité d’USIN à proposer aux industriels un lieu de production et d’innovation sur-mesure.

 

Découvrir les autres locataires d'USIN