Usin - Lyon Parilly - Usines connectées pour industries inspirées

Minitrucks Robotics
Révolutionner le transport et la manutention
de charges lourdes

Comment assurer la manutention de charges lourdes ou placées en environnement sévère, où les accès sont difficiles ou délicats, sans sacrifier la sécurité des agents ? En concevant des outils très puissants et uniques au monde – des « mini-engins » – capables de tout déplacer, lever ou creuser grâce à une technologie électro-hydraulique radiocommandée. Forte d’une demande exponentielle émanant du monde entier, Minitrucks Robotics pose ses bagages à USIN, sur un site industriel à même d’accueillir sa croissance et ses ambitions.

Repères

  • – Novembre 2023 : création de Minitrucks Robotics
  • – Janvier 2024 : levée de fonds de 1,5 million d’euros auprès de Demeter dans le cadre du Fonds d’Amorçage Industriel Métropolitain Lyon/Saint-Étienne
  • – Mars 2024 : installation à USIN

Une solution concrète à la pénibilité des opérations de manutention

Chariots de manutention, mini-pelles, robots sur mesure : les produits Minitrucks Robotics ont tous été pensés pour exécuter les tâches les plus exigeantes, dans les environnements les plus difficiles (souterrains et milieux aquatiques compris). Objectif ? Simplifier chaque tâche de transport et de manutention.

Industrie navale ou ferroviaire, marbrerie, BTP, énergie, espaces verts… Autant de secteurs pour qui la perspective d’outils à la fois très compacts, capables d’emprunter des passages étroits ou des sols accidentés, et d’assurer des charges lourdes, est alléchante. C’est justement le tour de force réussi par la jeune entreprise, avec une plus-value supplémentaire : la possibilité de télécommander ses solutions à distance – « presque aussi facilement qu’un jouet » comme le souligne avec une pointe d’humour Frédéric Perrot, président de Minitrucks.

Mais l’innovation apportée par Minitrucks va au-delà. « Notre savoir-faire technique est ce qui nous a permis de nous différencier. Mais si la demande est aussi forte, c’est aussi parce que nos solutions répondent à une autre demande essentielle de nos clients : faciliter la vie de ceux qui les utilisent, poursuit Frédéric Perrot. Sans y être confronté, on a du mal à imaginer le niveau de pénibilité et les risques de certains métiers. Des marbriers doivent par exemple déplacer de lourdes plaques de marbre sur les allées des cimetières à l’aide de rondins de bois, faute de place pour circuler à bord d’un véhicule de chantier ! Avec nos engins, on les soulage considérablement sur des opérations qui étaient jusque-là très éprouvantes. »

Minitrucks Robotics à USIN :
un site pour grandir et performer

L’entreprise est à peine créée que le carnet de commandes est déjà plein. Mais ce qui devait être un défi de taille – trouver le lieu qui sera capable de soutenir cette première phase de croissance – se révèle cependant rapide. En quelques semaines, le choix de Minitrucks est fixé : la suite du parcours se fera à USIN, au sein de l’un des bâtiments neufs tout récemment construits sur le site. « USIN s’est vite imposé à nous car il répondait à toutes nos attentes. Sur le plan du dimensionnement, bien sûr, mais aussi pour son implantation idéale, détaille Frédéric Perrot. Nous avons des besoins en recrutement et cela joue incontestablement sur notre attractivité. »

L’implantation d’USIN aux portes de Lyon permet ainsi à Minitrucks de profiter de l’important bassin de formation et d’emploi de la région. « Le niveau de confort, d’hygiène et de modernité des locaux, et l’excellente connexion aux transports en commun… Cela fait vraiment la différence pour nous en tant qu’employeur. On voit l’impact que cela a dans les phases de recrutement, et plus largement pour les équipes au quotidien. » Autre atout : les autres locataires présents sur le site, qui donnent l’occasion d’intégrer un écosystème à part entière, constitué d’autres entreprises dynamiques et engagées pour l’avenir de l’industrie . Autant d’éléments qui permettent d’envisager l’avenir « sereinement et avec beaucoup de possibilités ».

Découvrir les autres locataires d'USIN