Une solution concrète à la pénibilité des opérations de manutention
Chariots de manutention, mini-pelles, robots sur mesure : les produits Minitrucks Robotics ont tous été pensés pour exécuter les tâches les plus exigeantes, dans les environnements les plus difficiles (souterrains et milieux aquatiques compris). Objectif ? Simplifier chaque tâche de transport et de manutention.
Industrie navale ou ferroviaire, marbrerie, BTP, énergie, espaces verts… Autant de secteurs pour qui la perspective d’outils à la fois très compacts, capables d’emprunter des passages étroits ou des sols accidentés, et d’assurer des charges lourdes, est alléchante. C’est justement le tour de force réussi par la jeune entreprise, avec une plus-value supplémentaire : la possibilité de télécommander ses solutions à distance – « presque aussi facilement qu’un jouet » comme le souligne avec une pointe d’humour Frédéric Perrot, président de Minitrucks.
Mais l’innovation apportée par Minitrucks va au-delà. « Notre savoir-faire technique est ce qui nous a permis de nous différencier. Mais si la demande est aussi forte, c’est aussi parce que nos solutions répondent à une autre demande essentielle de nos clients : faciliter la vie de ceux qui les utilisent, poursuit Frédéric Perrot. Sans y être confronté, on a du mal à imaginer le niveau de pénibilité et les risques de certains métiers. Des marbriers doivent par exemple déplacer de lourdes plaques de marbre sur les allées des cimetières à l’aide de rondins de bois, faute de place pour circuler à bord d’un véhicule de chantier ! Avec nos engins, on les soulage considérablement sur des opérations qui étaient jusque-là très éprouvantes. »