Usin - Lyon Parilly - Usines connectées pour industries inspirées

Revcoo
Une technologie propre pour la captation du CO2
dans l’industrie

À l’origine de Revcoo, il y a des ambitions claires : contribuer activement à la lutte contre le réchauffement climatique, et apporter une solution concrète pour atteindre les objectifs de neutralité carbone fixés par les accords de Paris. À son niveau, la cleantech a choisi d’agir pour la décarbonation industrielle, en concevant et fabriquant des systèmes de captation de CO2. Sa particularité ? D’une part, elle réussit à proposer une technologie de piégeage du CO2 plus sobre et propre que celles déjà présentes sur le marché. D’autre part, sa solution s’adapte aux besoins spécifiques des petits et moyens émetteurs, pour leur permettre de mener à leur échelle une transition écologique durable.

Repères

  • – 2019 : création de Revcoo
  • – 2020 : dépôt de brevet et création du pilote laboratoire
  • – 2021 : construction d’un pilote industriel
  • – 2022 : première levée de fonds (3,5 millions d’€)
  • – 2023 : installation à USIN

Recycler les fumées industrielles grâce à la cryogénie

Pour limiter les émissions de fumées industrielles en sortie de cheminées, l’innovation apportée par Revcoo réside dans la mise en place d’un procédé sans solvant, qui ne génère ni déchets ni polluants. Avec à la clef, une réduction importante des émissions de gaz à effet de serre mais aussi une revalorisation du CO2 piégé.

Commercialisée sous le nom de CarbonCloud®, la solution brevetée de Revcoo repose sur l’utilisation d’azote liquide, à même de séparer et isoler le CO2 des autres gaz. La sobriété du process sera optimisée par la production de l’azote liquide au sein même du site industriel, grâce à l’azote présent dans les fumées, et le recyclage du froid. « Sur le fond, il s’agit du même principe que pour les canons à neige », résume Virgil Genna, Responsable des achats chez Revcoo. « L’avantage de cette technologie est qu’elle permet de se passer de solvants pour la captation du CO2, ce qui permet de considérablement réduire son impact environnemental. Nous avons également fait en sorte qu’elle puisse être installée sans nécessiter de modifications dans les chaînes industrielles de nos clients. »

Qu’advient-il du CO2 piégé ? La cleantech souhaite lui donner une seconde vie en développant son réemploi, comme le souligne Virgil Genna : « Notre objectif est de valoriser au maximum le résultat de nos opérations de captation de CO2. Demain, nous pourrons mettre en relation les émetteurs de CO2 et les industries qui en ont besoin en tant que matière première. » Fabrication de médicaments ou de matériaux de construction, conservation des aliments, agriculture… Autant d’usages que pourrait ainsi alimenter le CO2 capté par Revcoo.

USIN et Revcoo : l’essor d’une filière tournée vers l’industrie verte

Précédemment implantée à Brignais, Vourles et Lyon (secteur Perrache), Revcoo a aujourd’hui besoin d’espaces à même de soutenir sa montée en puissance. En choisissant USIN pour héberger son laboratoire d’essai, l’objectif est ainsi de poursuivre les actions de R&D et l’industrialisation de son procédé. « Nous n’avons pas longtemps hésité car le site répondait à toutes nos attentes, notamment concernant l’écosystème local », précise Virgil Genna. « Rejoindre USIN, c’est nous rapprocher d’autres locataires et acteurs de l’industrie verte, comme Mecaware ou Demeter. Plus largement, le tissu économique environnant est très riche et dynamique, avec beaucoup de belles sociétés industrielles.C’est stimulant ! »

Fortement engagée en faveur de la transition écologique, Revcoo a également été sensible à la localisation du site et l’offre de transports en commun à proximité. « Nous nous sommes retrouvés dans cette notion “d’industrie en ville”. Ce que ça implique en matière d’accessibilité, par exemple : c’est important pour nous que les salariés ne soient pas obligés de se rendre sur leur lieu de travail en voiture. Être aux portes de Lyon plutôt que dans une zone d’activités, cela contribue à créer une nouvelle image de l’industrie et c’est aussi ce que nous avons envie de soutenir avec USIN. »

Découvrir les autres locataires d'USIN