Usin - Lyon Parilly - Usines connectéers pour industries inspirées

Avec EDF, USIN booste les ambitions
de sa stratégie énergétique

Vitrine industrielle inspirée, USIN se doit de porter une stratégie énergétique à la hauteur de son modèle d’exploitation, agile et vertueux. Éclairage intelligent, mobilité électrique… Timothée David, directeur territorial chez EDF Auvergne-Rhône-Alpes, revient sur les coulisses d’une collaboration en bonne intelligence.

Quelle est la nature de la collaboration entre EDF et USIN ?

Timothée David : Avant de présenter le partenariat en cours, il me paraît important de préciser qu’il s’inscrit dans la continuité d’un premier travail mené avec la SERL, quand celle-ci n’était encore que candidate au rachat du site. Il consistait alors à l’aider à construire certains volets de sa stratégie énergétique, pour présenter des ambitions à la hauteur des attentes du groupe Bosch. Notre collaboration actuelle avec USIN est l’atterrissage pratique de ces réflexions que nous avons initiées : EDF se charge de réaliser une parties des études nécessaires pour permettre de mener à bien l’aménagement du site, d’un point de vue opérationnel, et de concrétiser les ambitions d’USIN en matière d’énergie.

Quels sont les projets sur lesquels intervient EDF ? Et pourquoi ceux-ci en particulier ? 

TD : Nous travaillons sur deux sujets spécifiques. Le premier, c’est l’éclairage du site : un élément clé, puisque c’est un outil de confort, de sécurité… mais aussi un levier d’économie d’énergie ! Le second, c’est la mobilité électrique et plus particulièrement les bornes de recharge pour les véhicules électriques. Ce sont des sujets qui sont ressortis lorsque nous accompagnions la SERL dans la construction de sa candidature auprès de Bosch, en partant de ses ambitions en matière d’usage sur le site d’USIN.  La stratégie énergétique d’USIN ne se résume évidemment pas à ces deux thématiques mais il s’agit de celles où le groupe EDF a une vraie expertise et où nous étions à même de conduire une étude approfondie tant sur la partie réglementaire que technique.

En quoi consistent les études menées par EDF ?

Le travail que nous effectuons depuis plusieurs mois sur le volet de l’éclairage et de la mobilité électrique a pour but de donner à USIN toutes les clefs pour choisir les solutions les plus pertinentes. En partant des contraintes propres au site et des obligations réglementaires, nous leur proposons plusieurs scénarios, en précisant pour chacun les équipements nécessaires, leur impact… Nous ne sommes pas tant là pour émettre des recommandations fermes que pour ouvrir le champ des possibles !

Quels sont les défis énergétiques à relever, sur un site comme USIN ?

En matière d’éclairage, tout d’abord, l’ambition est clairement d’aboutir à un système d’éclairage intelligent. Cela s’inscrit dans la logique d’exploitation agile et vertueuse entreprise à USIN et cela signifie que l’éclairage doit non seulement être optimal du point de vue du confort, s’adapter en temps réel aux besoins des locataires, mais aussi permettre de réaliser des économies d’énergie significatives, de lutter contre la pollution lumineuse nocturne…

La réflexion sur la mobilité électrique au sein du site est dans la même lignée. Nous ne sommes pas dans une perspective où la seule question à se poser, c’est « où mettre les prises pour que les utilisateurs se branchent ? ». Pour que la mobilité électrique soit une solution durable et efficace, il faut qu’il y ait à la fois un véritable pilotage énergétique, pour ne pas mettre en risque électrique le site USIN, et une vraie prise en compte du parcours des utilisateurs. Sans compter que la réglementation en matière de bornes de recharge pour véhicules électriques évolue fortement ces derniers temps sur l’équipement et le pré-équipements des sites industriels.

Qu’est-ce qui a motivé EDF à collaborer avec USIN sur sa stratégie énergétique ?

USIN est un projet ambitieux et unique à l’échelle de la Métropole et même au-delà. La reconversion d’un site industriel d’une telle ampleur en ville… Nous ne pouvions pas passer à côté de l’opportunité d’apporter notre contribution !

C’est une grande fierté pour le groupe EDF que de pouvoir accompagner les équipes d’USIN et de participer, à notre échelle, à cette nouvelle vitrine industrielle d’excellence.

Nos dernières actualités