Après la construction des bâtiments 2 et 3 livrés fin 2023, USIN entame une nouvelle phase de son développement avec le lancement du lot 1. Le chantier débutera au mois de novembre 2025, pour une livraison prévue à l’automne 2026. Une étape supplémentaire pour construire un parcours immobilier cohérent, à même d’accompagner les entreprises industrielles dans toutes les étapes de leur développement.
Des espaces pensés pour l’agilité et la croissance des entreprises
Conçu pour répondre à la diversité des besoins industriels, le lot 1 développera environ 2 600 m², répartis en quatre lots modulables : trois espaces d’activité de 500 à 700 m² et un lot de bureaux ou laboratoires de 560 m². « Ce nouveau bâtiment vient compléter l’offre existante à USIN, explique David Bellanger, président de la SAS USIN. Il permettra d’accueillir des entreprises en développement : des start-up industrielles lançant leur site pilote, ou des PME industrielles cherchant à bénéficier de l’écosystème d’USIN. »
Avec ce type de surfaces, le lot 1 se démarque des offres existantes sur le marché, entre les petits ateliers de 200 à 300 m² et les halles de plus de 1 000 m². Son positionnement intermédiaire permettra notamment à USIN de faire le lien entre le Pôle LYVE (pépinière de la Métropole de Lyon dédiée aux jeunes structures industrielles), qui ouvrira prochainement les portes de ses nouveaux locaux à USIN, et les halles de production plus vastes du site.
« Peu d’offres existent dans cette gamme de surfaces dédiées à la production, souligne Marc Vouillon, responsable de la commercialisation. USIN y répondra avec des surfaces flexibles, évolutives et adossées à des services mutualisés. » Ces services — contrôle d’accès, sécurité incendie 24 h/24, local vélos, espaces communs et animations menées par La Ruche Industrielle — viennent en effet renforcer l’attractivité du site et la qualité de vie de ses locataires.
Une conception responsable et performante
Comme les précédents bâtiments neufs d’USIN, le lot 1 vise la certification BREEAM Very Good, gage d’une performance énergétique et environnementale reconnue. La construction s’inscrit ainsi pleinement dans la démarche durable engagée par le site : autoconsommation photovoltaïque collective, matériaux pérennes, optimisation énergétique…
Particularité notable, le bâtiment intègrera un plancher porteur partiel à hauteur intermédiaire, permettant la création, au choix, d’une mezzanine de stockage ou de bureaux complémentaires. « C’est une autre manière d’exprimer la modularité, qui reste au cœur de l’esprit USIN, précise Marc Vouillon. Les locataires disposeront d’un potentiel d’aménagement supplémentaire, sans surloyer, selon l’évolution de leurs besoins. »
Les performances techniques du lot 1 répondront bien entendu aux exigences des activités industrielles :
- • hauteur sous plafond de 6,40 m à 7,80 m,
- • résistance de dalle jusqu’à 2 tonnes/m²,
- • puissance électrique jusqu’à 250 kVA par lot,
- • espaces extérieurs adaptés à l’installation d’équipements techniques.
Une architecture signée, visible et accueillante
Plus qu’un bâtiment fonctionnel, le lot 1 jouera également un rôle de marqueur architectural à l’entrée nord d’USIN, puisque sa position stratégique en fera l’un des premiers éléments que découvriront les visiteurs et les usagers — offrant une identité visuelle forte dès l’arrivée sur le site.
« Nous avons voulu un bâtiment qui se distingue tout en s’intégrant harmonieusement au reste du site, assure David Bellanger. Il dialogue avec les constructions existantes, tout en offrant un signal fort de modernité à l’entrée. » Le lot 1 combinera pour cela un socle solide et un volume plus aérien. La façade alliera verticalité et légèreté, grâce aux bandes vitrées filantes et aux volumes arrondis qui créent des percées de lumière et des perspectives depuis la promenade paysagère.
Une commercialisation déjà engagée
Le lot 1 est désormais lancé en commercialisation, avec un permis de construire purgé et la sélection des entreprises de travaux finalisée. Il reçoit déjà des premiers signes d’intérêt de la part de prospects, témoignant de l’attractivité de son écosystème. « Aujourd’hui, USIN est devenue une adresse, témoigne David Bellanger. C’est un site reconnu, qui attire par la qualité de son environnement de travail, sa localisation stratégique, sa forte connexion aux réseaux de transports en commun et sa communauté industrielle. »
Avec 20 entreprises et 400 emplois déjà présents à USIN, le lot 1 témoigne en effet de la dynamique industrielle du site : un modèle d’industrie urbaine, responsable et ouverte, offrant aux entreprises les espaces, services et synergies nécessaires pour se développer.
➕ Intéressé pour rejoindre USIN ?
Contactez Marc Vouillon — 04 72 61 50 00 — m.vouillon@groupe-serl.fr
Nos dernières actualités