Les 14 et 15 octobre 2025, USIN a accueilli la 4ᵉ édition des XR Days, le rendez-vous créé par La Ruche Industrielle et dédié aux technologies immersives. Pendant deux jours, démonstrations et échanges entre industriels, experts et chercheurs ont fait du site un terrain d’expérimentation. Un temps fort qui fait pleinement écho à l’ADN d’USIN, engagé dans le renouveau productif.

Crédit photo : La Ruche Industrielle
Quand l’innovation s’ancre dans le réel
Initiée par des industriels engagés dans la transformation des pratiques industrielles par l’intelligence collective, La Ruche Industrielle anime les XR Days avec une approche résolument orientée vers l’usage. Réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité mixte… L’enjeu n’est pas de parler de technologies pour elles-mêmes, mais bien de créer les conditions pour que les industriels puissent s’en saisir et dépasser les freins à leur déploiement.
Cette orientation se traduit par un visitorat particulièrement qualifié, réunissant dirigeants, décideurs, experts et fonctions métiers issus de secteurs variés — automobile, construction, défense, aéronautique — tous confrontés à un même enjeu : intégrer la XR comme levier de performance et de compétitivité. Les technologies immersives s’affirment ici comme un véritable sujet business, au-delà de l’innovation technologique.
Cette maturité se reflète également dans les usages présentés. Les démonstrations et retours d’expérience ont mis en lumière de nombreux cas concrets, déjà déployés sur le terrain : aide à la conception et au développement produit, assistance au montage en production, soutien à la vente, aide au démontage et à la réparation, maintenance ou encore formation des opérateurs.
Autre enseignement majeur de cette édition : la présence très forte de l’intelligence artificielle au cœur des solutions présentées. Couplée aux technologies XR, l’IA renforce la pertinence, la fiabilité et l’efficacité des dispositifs, accélérant leur adoption dans les environnements industriels.

Crédit photo : La Ruche Industrielle
USIN, un lieu pensé pour faire se rencontrer les écosystèmes
Si les XR Days trouvent naturellement leur place à USIN, c’est parce que le site a été pensé comme un espace de convergence. Convergence entre industrie et innovation, entre production et expérimentation, entre acteurs économiques, scientifiques et technologiques. La présence permanente de La Ruche Industrielle sur le site, en tant que locataire, en est une illustration concrète.
Facilement accessible en transports en commun, USIN offre aussi les conditions logistiques et opérationnelles nécessaires pour accueillir des événements ouverts et fédérateurs. Cette année, le salon s’est également déployé pour la première fois dans une partie du bâtiment 101, exceptionnellement accessible et récemment transformé pour ses prochains locataires – offrant ainsi un espace supplémentaire pour accueillir les démonstrations et les échanges.
Un succès qui confirme une dynamique partagée
À l’issue de cette quatrième édition, la fréquentation est venue confirmer l’engouement croissant des industriels pour les technologies immersives. Les XR Days ont ainsi réuni 650 participants, soit une hausse de 8 % par rapport à 2024, autour de 52 partenaires, témoignant de la montée en puissance de l’événement et de sa capacité à fédérer un écosystème industriel toujours plus large et plus mature.
Au-delà des chiffres, cette dynamique traduit l’affirmation d’une vision partagée de l’industrie : une industrie innovante, ouverte et collaborative, à la fois ancrée dans son territoire et tournée vers l’international. Une vision qu’USIN partage avec La Ruche Industrielle et qu’ils incarnent au quotidien, en accueillant celles et ceux qui font, expérimentent et transforment l’industrie d’aujourd’hui.
➕ Quand USIN ouvre ses portes
Nos dernières actualités