Usin - Lyon Parilly - Usines connectéers pour industries inspirées

BOOSTHEAT
Une ligne d'assemblage 4.0
pour des chaudières écologiques

Les chaudières nouvelle génération BoostHeat, conçues, développées, produites et commercialisées par l’entreprise, révolutionnent la consommation énergétique de l’habitat. Équipées d’un compresseur thermique brevetées, elles permettent de diviser jusqu’à deux fois la consommation d’énergie.

Technologie de rupture, ligne d’assemblage semi-robotisée d’une capacité de production de 20 000 chaudières écologiques par an, BoostHeat est la première start-up industrielle 4.0 à s’être implantée sur le site Bosch devenu USIN.

Repères

  • 2011 Constitution de BoostHeat
  • 2013 1er prototype de compresseur
  • 2015 1er prototype de pompe à chaleur gaz
  • 2016 Installation du site industriel à Vénissieux ; validation externe des performances
  • 2018 Création de BoostHeat Deutschland GmbH et de BoostHeat France SAS, filiales dédiées à la commercialisation, l’installation et la maintenance des chaudières BoostHeat en Allemagne et en France
  • 2019 Commercialisation de la BOOSTHEAT.20 ; entrée en bourse de BoostHeat

Une industrie 4.0 :

  • Technologie disruptive : un produit 2 en 1 qui combine les bénéfices écologiques de la pompe à chaleur et l’efficacité éprouvée de la chaudière à condensation
  • Un plateau industriel de 7 000 m² avec une ligne automatisée permettant la fabrication du cœur de la BOOSTHEAT.20 : le compresseur thermique.

 

BoostHeat et l'industrie du futur :
un mixe de générations, d'univers et de références

Pour BoostHeat, l'industrie du futur c'est d'abord se poser la question "que produire et pourquoi ?" avant "comment produire ?".

Et à cette question, la réponse de Luc Jacquet, CEO est cofondateur, est nette : « produire un bien bon pour la planète, ayant du sens et permettant à ses utilisateurs de réduire immédiatement et significativement leur impact sur l’environnement ».

La technologie de rupture mise au point, avec sept familles de brevets déposés, représente le point de départ de l’aventure industrielle 4.0. Mais contrairement à une start-up classique, en général « fabless », BoostHeat a choisi de fabriquer le produit issu de cette technologie. Et c’est là que le terme « industrie du futur » prend tout son sens.

Car produire, hier comme demain, engendre avant tout des contraintes – un site adapté à une ligne de production sur mesure, des process standardisés, une maintenance réglementée… – mais surtout nécessite de recruter de multiples compétences. Une start-up industrielle ne se créée pas dans un garage ! Pour BoostHeat, le mélange des genres s’imposait : faire cohabiter des docteurs en thermodynamique, des chercheurs, avec des industriels pur et dur. L’industrie du futur repose aussi sur un mixe de générations, d’univers et de références.

Le projet s’est concrétisé en allant chercher l’expérience et l’expertise là où elles se trouvaient, notamment à Vénissieux, dans la Métropole lyonnaise.

 

BoostHeat, Lyon, Bosch et USIN :
un choix stratégique

Choisir la région lyonnaise a été une étape stratégique : l’avantage pour BoostHeat de s’installer dans le bassin historique de l’industrie HVAC1 et d’avoir la majorité de ses fournisseurs dans un rayon de moins de 200 km. Mais c’est surtout l’opportunité immobilière qui a permis de concrétiser le projet. En septembre 2016, grâce à l’accompagnement de la Métropole, BoostHeat devient le premier locataire du site industriel en reconversion de Bosch à Vénissieux. USIN est alors un projet en pleine construction qui offre des perspectives uniques à BoostHeat : avoir, dans un avenir proche, des industriels 4.0 pour voisins.

Autre effet de levier : l’embauche de près de 35 anciens salariés de Bosch qui vont contribuer à l’aménagement de la nouvelle ligne de production des chaudières BoostHeat, dont la fabrication demande une précision au micron près et une robotisation spécifique puisque certaines pièces pèsent plus de 15 kg. Leur expertise dans l’industrie automobile, identifiée par BoostHeat comme la référence en termes de standards à mettre en place, fait gagner un temps précieux à la jeune entreprise.

En 2018, quand les premiers locataires d’USIN arrivent sur le site, une nouvelle dimension se dessine offrant des perspectives intéressantes pour BoostHeat. La première étant d’être intégré au site totem de l’industrie du futur de la Métropole lyonnaise, avec le coup de projecteur que cela apporte et les services mis en place. USIN est tout à la fois un lieu d’échanges entre industriels 4.0, une vitrine notamment pour les jeunes générations et un lieu de vie qui améliore l’environnement de travail.

Dans ce puzzle qui prend forme, BoostHeat fait figure de « pierre angulaire », comme le groupe Bosch en son temps, prêt à apporter conseils aux jeunes TPE industrielles qui s’installent, telles qu’Adèle H Music.

Découvrir les autres locataires d'USIN