Usin - Lyon Parilly - Usines connectées pour industries inspirées

BOOSTHEAT
Une technologie de rupture
pour révolutionner la consommation énergétique

Les pompes à chaleur nouvelle génération BoostHeat, conçues, développées, produites et commercialisées par l’entreprise, révolutionnent la consommation énergétique de l’habitat. Équipées d’un compresseur thermique brevetées, elles permettent de diviser jusqu’à deux fois la consommation d’énergie.

Technologie de rupture, BoostHeat est la première start-up industrielle 4.0 à s’être implantée sur le site Bosch devenu USIN.

Repères

  • 2011 Constitution de BoostHeat
  • 2013 1er prototype de compresseur
  • 2015 1er prototype de pompe à chaleur gaz
  • 2016 Installation du site industriel à Vénissieux ; validation externe des performances
  • 2018 Création de BoostHeat Deutschland GmbH et de BoostHeat France SAS, filiales dédiées à la commercialisation, l’installation et la maintenance des pompes à chaleur BoostHeat en Allemagne et en France
  • 2019 Commercialisation de la BOOSTHEAT.20 ; entrée en bourse de BoostHeat
  • 2023 Activité recentrée sur la Recherche et le Développement suite à un plan de sauvegarde

Une industrie 4.0 :

  • Technologie disruptive : un produit 2 en 1 qui combine les bénéfices écologiques de la pompe à chaleur et l’efficacité éprouvée de la chaudière à condensation

 

BoostHeat et l'industrie du futur :

Pour BoostHeat, l'industrie du futur c'est d'abord se poser la question "que produire et pourquoi ?" avant "comment produire ?".

Constituée en 2011 et installé sur le site USIN depuis 2016, BOOSTHEAT est un acteur de la filière de l’efficacité énergétique.

La technologie de rupture mise au point par BOOSTHEAT, avec sept familles de brevets déposés, représente le point de départ de l’aventure industrielle 4.0, avec pour mission d’accélérer la transition écologique grâce à l’intégration de cette technologie dans des applications fortement consommatrices d’énergie. BOOSTHEAT a conçu et développé un compresseur thermique, permettant ainsi d’optimiser significativement la consommation d’énergie pour tendre vers une utilisation raisonnable et pertinente des ressources.

Le projet s’est concrétisé en allant chercher l’expérience et l’expertise là où elles se trouvaient, notamment à Vénissieux, dans la Métropole lyonnaise. BOOSTHEAT a donc installé son siège social, son centre de recherche et son site industriel à Vénissieux, en région lyonnaise (bassin historique de l’industrie HVAC*).

Elle est cotée sur Euronext Growth à Paris depuis 2019 (ISIN : FR0011814938).

 

BoostHeat, Lyon, Bosch et USIN :
un choix stratégique

Choisir la région lyonnaise a été une étape stratégique : l’avantage pour BoostHeat de s’installer dans le bassin historique de l’industrie HVAC1 et d’avoir la majorité de ses fournisseurs dans un rayon de moins de 200 km. Mais c’est surtout l’opportunité immobilière qui a permis de concrétiser le projet. En septembre 2016, grâce à l’accompagnement de la Métropole, BoostHeat devient le premier locataire du site industriel en reconversion de Bosch à Vénissieux. USIN est alors un projet en pleine construction qui offre des perspectives uniques à BoostHeat : avoir, dans un avenir proche, des industriels 4.0 pour voisins.

En 2018, quand les premiers locataires d’USIN arrivent sur le site, une nouvelle dimension se dessine offrant des perspectives intéressantes pour BoostHeat. La première étant d’être intégré au site totem de l’industrie du futur de la Métropole lyonnaise, avec le coup de projecteur que cela apporte et les services mis en place. USIN est tout à la fois un lieu d’échanges entre industriels 4.0, une vitrine notamment pour les jeunes générations, un lieu de vie qui améliore l’environnement de travail et qui s’adapte aux besoins de ses locataires, répondant aux critères du « clé en main ».

Hugo Brugière, Président Directeur Général de BOOSTHEAT : « Je suis ravie de cette décision favorable du juge commissaire nous permettant d’apporter 1 M€ en compte courant à la société BOOSTHEAT pour lui permettre de financer, en complément de sa ligne de financement en fonds propre actuelle, son plan de retournement. […]. En parallèle, je tiens à remercier très sincèrement la SAS USIN Lyon Parilly, notre bailleur à Vénissieux, qui dès le départ a soutenu le projet de retournement de BOOSTHEAT. Par son soutien et sa flexibilité, l’USIN a représenté un partenaire de premier plan pour notre restructuration. BOOSTHEAT va ainsi pouvoir libérer dans les jours à venir les locaux de Vénissieux pour lesquels la Société était engagée jusqu’en 2028 et s’installer dans des locaux plus adaptés à son nouveau projet, générant ainsi une économie significative pour la Société ». (Extrait du Communiqué Presse de Boostheat du 13 février 2023)

Découvrir les autres locataires d'USIN