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CAREMAG
Le recyclage des aimants permanents
pour soutenir la filière des technologies bas carbone

Spécialiste de l’extraction et de la séparation des terres rares, Carester — via sa filiale Caremag — met aujourd’hui son savoir-faire au service du développement d’un procédé pour le recyclage des terres rares contenues dans les aimants permanents, nécessaires par exemple au développement de la filière éolienne ou des véhicules électriques. À la clé ? Une alternative à l’extraction minière et une solution innovante à l’empreinte environnementale réduite. Pour Caremag, l’arrivée à USIN marque ainsi une nouvelle étape pour la mise en place d’un modèle industriel vertueux, tant sur le volet écologique que social.

 

Repères

  • – 2019 : création de Carester SASU
  • – 2020 : création de Caremag SAS
  • – 2021 : installation des laboratoires de recherche de Caremag sur la plateforme Axel’One
  • – 2023 : installation à USIN

Terres rares et aimants permanents : sécuriser les approvisionnements, préserver les performances

Éoliennes, voitures électriques, vélos électriques : autant d’exemples de l’utilisation des aimants permanents, aujourd’hui indispensables pour de nombreuses industries, notamment celles de la transition énergétique. Composés à partir de terres rares pour lesquelles la demande ne cesse de croître, leur recyclage s’impose comme un enjeu à part entière.

« Aujourd’hui, la Chine est en situation de quasi monopole sur la séparation et la commercialisation des terres rares. Il y a donc une attente en Europe pour diversifier les sources d’approvisionnement et répondre aux besoins », explique Pauline Marquois, responsable Supply Chain chez Caremag. Le recyclage des aimants permanents, issus de chutes de production ou d’équipements en fin de vie, constitue donc une option essentielle pour alimenter les productions industrielles françaises et européennes… à condition de posséder l’expertise nécessaire. « On parle de terres “rares” non pas car il y a peu de gisements, mais parce que ce sont des matières premières qui ont besoin d’être isolées et purifiées grâce à des procédés complexes, précise Pauline Marquois. C’est là que nous avons une carte à jouer, car nos équipes ont développé une véritable expertise dans ce domaine. »

Au-delà du projet d’économie circulaire, l’ambition de Caremag est en effet de développer un procédé chimique de traitement et de séparation des terres rares respectueux de l’environnement — enrichissant une démarche vertueuse globale — qui ne rogne en rien sur les performances. « Notre savoir-faire nous permet de préserver au maximum la qualité des aimants recyclés en les retournant à l’état d’oxydes de terres rares purs, d’une qualité équivalente à ceux fabriqués à partir de produits issus de la mine. C’est un atout certain pour des usages industriels pointus. »

USIN : la pièce manquante pour la chaîne industrielle de Caremag

D’un côté, il y a la R&D, assurée depuis 2021 au sein des laboratoires de Caremag sur le campus d’Axel’One à Lyon — une plateforme dédiée à l’innovation des entreprises des filières chimie-environnement. De l’autre, il y a le futur démonstrateur industriel basé à Lacq, où auront lieu les traitements chimiques nécessaires au recyclage des aimants à partir de 2026. Entre les deux ? Il y a besoin d’une étape essentielle : celle de la collecte et du démantèlement des aimants, qui sera réalisée à USIN au sein du bâtiment 2. « Sachant que notre démonstrateur est dimensionné pour recycler 1 000 tonnes par an, nous avons besoin que nos locaux dédiés au démantèlement puissent assurer eux aussi une production industrielle, souligne Pauline Marquois. USIN nous apporte cette capacité. Notre activité est notamment soumise à la réglementation ICPE, et les infrastructures existantes sont une très bonne base pour nous. »

Autre avantage de poids en faveur d’USIN : la localisation et le réseau dense de transports en commun. « Nous voulons assumer une vocation sociale forte et faire de notre site de démantèlement une entreprise d’insertion, qui accueille des personnes en situation de handicap ou éloignées de l’emploi. Avec cette perspective, difficile d’envisager de s’installer sur une zone industrielle classique, accessible uniquement en voiture… Avoir trouvé un site en ville, bien desservi par les transports et compatible avec l’ICPE, est donc pour nous un facteur clé de succès. »

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