Une alliance territoriale Lyon-Saint-Étienne pour réinventer l’industrie
Fortes d’un écosystème dense et d’entreprises engagées, les Métropoles de Lyon et de Saint-Étienne impulsent résolument la transformation industrielle de leur territoire.
Les objectifs collectifs sont les suivants :
- – Rendre les industries plus sobres et moins polluantes en les gardant en local,
- – Favoriser l’innovation et la relocalisation d’activités stratégiques qui répondent aux besoins et aux attentes des habitants,
- – Créer des emplois locaux.
De nombreuses entreprises, aux projets innovants, ont validé la preuve de concept. Mais souvent, elles peinent à financer leur passage à l’échelle industrielle faute de fonds propres mais aussi faute d’investisseurs partageant les mêmes ambitions environnementales et sociales.
Pour Christophe Desrumaux – Partner chez DEMETER, l’engagement aux côtés des entreprises est total : « En tant que gestionnaire de fonds, nous cernons les opportunités d’investissements sur une approche globale. Notre métier est d’investir au capital de sociétés du territoire qui entreprennent pour une industrie du futur, propre et ancrée localement. Nous intervenons au moment du financement des phases d’industrialisation des entreprises, cette étape critique entre le concept/prototypage et la production en grande série. Nous sommes aussi à l’écoute de projet de mise en place, de renforcement ou d’augmentation de leurs empreintes industrielles ».
De jeunes entreprises industrielles, déjà portées par les écosystèmes de recherche fondamentale en local, ont besoin d’apport en fonds propres pour passer le cap de l’industrialisation. Elles expriment également l’envie forte d’un partenariat stratégique de proximité et leur engagement à transformer leur territoire. C’est à ce besoin et ces envies que le fonds d’amorçage va pouvoir répondre.
Les 80 millions d’euros du fonds proviennent de d’investisseurs publics – avec en premier lieu la Métropole de Lyon, Saint-Étienne Métropole et la Banque des Territoires – et d’investisseurs privés. Ces derniers prennent part au moins pour moitié dans ce fonds d’amorçage industriel. DEMETER est la société mandatée à la gestion du fonds pour garantir à la fois la bonne rentabilité économique et la bonne rentabilité sociale et environnementale des projets sélectionnés.