Usin - Lyon Parilly - Usines connectées pour industries inspirées

Recyc'Elit
Une solution bas carbone pour recycler les textiles
à base de polyester

90 % des textiles ne sont pas recyclés en Europe — le chiffre est méconnu, et pourtant colossal. En cause : le manque de collecte, mais aussi la difficulté du recyclage lui-même pour les textiles intégrant du polyester. Afin de proposer une alternative à leur incinération et leur mise en décharge, Recyc’Elit a développé un procédé unique permettant d’extraire le polyester contenu dans ces textiles, de le purifier et de le réemployer pour des usages industriels. Une démarche d’économie circulaire innovante à plus d’un titre, qui souhaite contribuer à l’émergence d’une nouvelle filière à part entière.

Repères

  • – 2019 : création de Recyc’Elit
  • Octobre 2023 : première levée de fonds de 3,2 millions d’euros
  • – Décembre 2023 : installation à USIN

Recyclage des textiles complexes : 3 innovations majeures

L’essor des produits estampillés « PET recyclé », notamment dans les emballages alimentaires, pourrait laisser penser que le recyclage du polyester ne représente plus un défi en soi. Et pourtant : alors que la moitié du polyester consommé dans le monde sert à la production textile, les déchets issus de la filière sont en grande majorité destinés à l’incinération ou à l’enfouissement… Faute de solution adaptée.

« Aujourd’hui, la plupart des textiles sur le marché sont multifibres, fréquemment à base de polyester, explique Raouf Medimagh, directeur général et co-fondateur de Recyc’Elit. Les recycler implique d’être en capacité d’isoler très finement les différentes matières présentes, ce qui pose de grandes difficultés avec les procédés mécaniques existants. » La première innovation de la start-up est donc d’avoir développé une technologie de recyclage moléculaire sélective et basse énergie, à même de séparer le polyester contenu dans les textiles. Celui-ci pourra ensuite être transformé sous forme de granulés, avec des propriétés identiques à du PET vierge.

Autre plus-value apportée par Recyc’Elit : la valorisation des co-matériaux. « Notre procédé permet de séparer le polyester des autres matériaux fibreux, sans les endommager. À l’issue du traitement, nous pouvons donc aussi récupérer de l’élasthanne, du nylon, du coton… là aussi, avec un haut degré de pureté potentiellement compatible avec le réemploi. » À la clé, ce sont autant de boucles écocirculaires rendues possibles, et qui ouvrent la voie à toute une nouvelle filière de recyclage.

Mais la démarche vertueuse de Recyc’Elit va au-delà : le développement d’une solution bas carbone s’inscrit également au cœur de la démarche de la start-up. « Nous avons porté une attention particulière à la consommation en eau, précise Raouf Medimagh. De fait, notre technologie fonctionne à pression atmosphérique et à températion modérée, et ne nécessite pas d’eau. Les dernières périodes de sécheresse ont accéléré les prises de conscience chez les industriels et c’est devenu, en l’espace de quelques années, un argument de poids. »

Recyc’Elit à USIN :
le choix d’une position stratégique

Passer le cap de l’industrialisation ? Pour Recyc’Elit, il était évident que cela ne pouvait se faire qu’en intégrant un écosystème à la fois porteur et cohérent avec son activité. « Au vu de notre spécialité, la Vallée de la Chimie au sein de la Métropole de Lyon était toute désignée. Nos recherches pour implanter notre démonstrateur industriel se sont donc concentrées sur ce périmètre, afin d’être au contact des acteurs qui vont nous permettre de grandir. »

Dans ce contexte, USIN fait partie des sites rapidement identifiés par la start-up : « notre levée de fonds a été menée par Demeter, en charge de la gestion du fonds d’amorçage industriel financé par la Métropole de Lyon, Saint-Étienne Métropole et la Banque des Territoires… et qui est elle-même implantée à USIN », poursuit Raouf Medimagh. La position d’USIN, aux portes de la Vallée de la Chimie, constitue donc un premier atout, au même titre que la communauté industrielle déjà présente sur place. « D’autres acteurs avec des solutions de recyclage étaient installés ou sur le point de s’installer, et de manière plus générale nous nous sommes retrouvés dans la dynamique du site, tournée vers l’industrie verte. »

L’arrivée des premiers bâtiments neufs au sein d’USIN a également fait pencher la balance en sa faveur. « Les locaux sont modernes, confortables et performants techniquement. Pour nous, c’était une véritable opportunité ! »

Découvrir les autres locataires d'USIN