7 milliards d’investissement en France, 9 milliards en Allemagne et plus de 400 milliards en Europe d’ici à 2030. La Chine qui prévoit de produire plus d’un million de véhicules hydrogène à cet horizon… Les plans annoncés par de nombreux pays en 2020 démontrent le potentiel de l’hydrogène, solution incontournable pour accélérer la transition énergétique des transports. Symbio, filiale de Michelin et Fauceria, est positionnée sur l’élément au cœur des véhicules hydrogène : la pile et ses composants clés associés. L’entreprise s’est installée en février 2020 sur le site USIN à Lyon, pour démarrer sa production industrielle. Une étape essentielle pour Symbio… et pour la filière hydrogène française.
Repères
- – 2010 : création de Symbio
- – 2010 à 2013 : design des premières piles à hydrogène pour voiture de compétition (300 kW), véhicule utilitaire léger (5kW) et camion urbain (80 kW par stack)
- – 2014 : premier essai routier du Kangoo hydrogène pour La Poste
- – 2019 : Symbio devient une co-entreprise (50/50) entre Michelin et Faurecia. Objectif : faire de l’entreprise un leader mondial des systèmes hydrogène pour la mobilité.
- – 2020 : installation des premières capacités de production sur le site USIN