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La pile à hydrogène,
au cœur du développement
de la mobilité électrique

7 milliards d’investissement en France, 9 milliards en Allemagne et plus de 400 milliards en Europe d’ici à 2030. La Chine qui prévoit de produire plus d’un million de véhicules hydrogène à cet horizon… Les plans annoncés par de nombreux pays en 2020 démontrent le potentiel de l’hydrogène, solution incontournable pour accélérer la transition énergétique des transports. Symbio, filiale de Michelin et Fauceria, est positionnée sur l’élément au cœur des véhicules hydrogène : la pile et ses composants clés associés. L’entreprise s’est installée en février 2020 sur le site USIN à Lyon, pour démarrer sa production industrielle. Une étape essentielle pour Symbio… et pour la filière hydrogène française.

Repères

  • – Février 2010 : création de Symbio
  • – Entre novembre 2010 et novembre 2013 : design des premières piles à hydrogène pour voiture de compétition (300 kW), véhicule utilitaire léger (5kW) et camion urbain (80 kW par stack)
  • – Juillet 2014 : premier essai routier du Kangoo hydrogène pour La Poste
  • – Novembre 2019 : Symbio devient une co-entreprise (50/50) entre Michelin et Faurecia. Objectif : faire de l’entreprise un leader mondial des systèmes hydrogène pour la mobilité.
  • – 2020 : installation des premières capacités de production sur le site USIN

Symbio : des compétences made in France au cœur de l’industrie verte

Les véhicules électriques hydrogène sont aujourd’hui reconnus comme des compléments indispensables à leurs homologues à batterie seule pour répondre à tous les usages et accélérer le développement de l’électromobilité.

Leur autonomie augmentée et le fait qu’ils puissent faire le plein en quelques minutes seulement les rendent particulièrement attractifs pour les usages professionnels intensifs (transport de marchandises, taxis, bus…). En France, l’augmentation du nombre de stations (27 actuellement et une centaine prévue dès 2023) va par ailleurs faciliter leur déploiement.

Créée en 2010, Symbio – désormais filiale de Michelin et Faurecia – est au cœur de ce marché en plein développement. L’entreprise équipe des Renault Kangoo Z.E Hydrogen mais également la première flotte d’utilitaires de PSA annoncée pour courant 2021 ainsi que les bus Safra, notamment. Elle prévoit de produire 200 000 systèmes hydrogènes d’ici à 2030 et de se positionner en tant que leader mondial de la mobilité hydrogène avec plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires.

Dans ce contexte, l’acquisition rapide de compétences est un défi majeur pour l’entreprise. « Non seulement ces compétences sont encore rares, mais le marché de l’emploi sur notre secteur est lui aussi réduit », explique Rachid Lamchachti, directeur des ressources humaines de Symbio. C’est pourquoi l’entreprise s’appuie sur de nombreux partenaires locaux. « En particulier la Région, Pôle Emploi et les établissements d’enseignement supérieur. Ils nous sont précieux pour identifier des profils susceptibles d’intégrer nos programmes de formations spécifiques ».

USIN : la solution prête à l’emploi pour accélérer la production de Symbio

En prévision de son augmentation rapide des volumes, Symbio a lancé la construction d’une usine de grande capacité dans la Vallée de la Chimie, qui sera opérationnelle en 2023. En attendant son inauguration, il a fallu trouver le bon partenaire pour commencer rapidement la production de systèmes hydrogène. « USIN a su nous écouter et nous faire confiance tout en sachant que nous ne sommes que de passage sur le site. Mieux : ils nous ont apporté une solution viable et quasi immédiate pour commencer à produire. Notre site de Fontaine, près de Grenoble, étant trop petit pour cela ».  USIN a en effet proposé à Symbio des m2 d’atelier rapidement disponibles, une possibilité d’approvisionnement en hydrogène, un site facilement accessible, un environnement industriel 4.0… sans oublier une dynamique, propre au territoire, en termes d’emplois. Un package idéal pour commencer l’industrialisation de la pile à hydrogène 100 % française.

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