Usin - Lyon Parilly - Usines connectées pour industries inspirées

Vesuvius
Des équipements et solutions digitales
par l’un des leaders mondiaux des réfractaires

Avec pas moins de 50 sites de production et 6 centres de R&D à travers le monde, Vesuvius s’est imposé comme un industriel leader sur son marché. Sa spécialité ? Le contrôle des flux de métal liquide. Le groupe anglais est notamment reconnu pour son expertise dans le domaine des réfractaires et la production de contenants pour l’acier liquide — à même de résister aux températures élevées des usines métallurgiques et des fonderies.

En plus de ses savoir-faire de fabrication, perfectionnés depuis presque 100 ans, Vesuvius a su prendre le virage de l’industrie 4.0 en mettant ses capacités d’innovation au service du développement d’équipements et de solutions digitales, basés sur la collecte et l’exploitation de données.

Repères

  • – 1916 : création de la société « Vesuvius Crucible Company » à Pittsburgh, USA
  • – 2011 : acquisition de SERT et Avemis, 2 sociétés de la région lyonnaise
  • – 2012 : introduction à la cotation à la bourse de Londres.
  • – 2014 : acquisition de Process Metrix, basée à San Francisco
  • – 2023 : installation à USIN

S’appuyer sur un savoir-faire historique pour étoffer l’offre de solutions à ses clients industriels

L’arrivée de Vesuvius à USIN découle d’une volonté de rassembler sur un même site deux activités du groupe. Si leur spécialité diffère, elles concourent à étendre la gamme de solutions technologiques proposées par Vesuvius pour améliorer l’efficacité des lignes de production de ses clients.

D’un côté, il y a Vesuvius SERT — jusqu’à présent basée à Décines-Charpieu, à l’est de Lyon — qui assure la fabrication d’équipements mécaniques et de capteurs pour réguler en continu le niveau d’acier liquide dans les moules. De l’autre, Vesuvius Process Metrics développe des systèmes de mesure par laser permettant de mesurer la géométrie et d’évaluer l’état d’usure à l’intérieur des contenants réfractaires et d’identifier quand ils doivent être remplacés. L’activité sera transférée depuis son implantation actuelle à San Francisco.

« Les deux entreprises s’appuient sur de la collecte et du traitement de données, des domaines dans lesquels nous souhaitons continuer d’évoluer, indique Yannick Leprêtre, Directeur Flow Control Mechatronics chez Vesuvius. Du point de vue de nos clients, nous avons une véritable valeur ajoutée, car nous pouvons exploiter notre connaissance des réfractaires et de leurs procédés industriels. Pour créer des synergies, il nous a paru pertinent de rassembler nos sociétés spécialisées dans les équipements liés au digital, au sein d’un écosystème industriel lui-même inscrit dans cette dynamique. »

USIN pour la modernité, la polyvalence et l’écosystème industriel de Lyon Parilly Factories

Regrouper deux activités, oui… Mais où ? « Les bâtiments de Vesuvius SERT, à Décines-Charpieu, ne pouvaient pas accueillir Vesuvius Process Metrics. Ça a été le point de départ de notre démarche pour trouver un nouveau lieu d’implantation, raconte Yannick Leprêtre.

USIN s’impose rapidement comme une destination privilégiée. Il faut dire que le site était déjà connu de Vesuvius grâce à plusieurs de ses locataires, tournés vers le digital et l’industrie 4.0 — Fives CortX et La Ruche Industrielle. « C’est important pour nous de rejoindre un environnement engagé et moteur sur ces thématiques, avec une forte dimension collective. À USIN et plus largement dans le tissu industriel local, nous retrouvons tout ça. »

Un autre élément joue également en faveur d’USIN : la possibilité de combiner production et tertiaire au même endroit. « La partie industrielle est majeure car nous vendons surtout des équipements, que nous devons produire. Mais nous avons besoin que nos locaux comportent des espaces bureaux pour accueillir notre service d’ingénierie. » Le choix de Vesuvius d’intégrer l’un des bâtiments neufs du site (2 lots au sein du bâtiment 2) relève là aussi d’une décision réfléchie, comme le souligne Yannick Leprêtre : « C’est un avantage de notre point de vue, au-delà du confort il y a une question d’image. Cela conforte et incarne la modernité poursuivie par le groupe. »

Découvrir les autres locataires d'USIN