Usin - Lyon Parilly - Usines connectées pour industries inspirées

Inauguration des 2 premiers bâtiments neufs d’USIN

Un an plus tôt, élus et partenaires célébraient à USIN la pose de la première pierre des bâtiments 2 et 3… Ce vendredi 24 novembre 2023, tous étaient de retour sur les lieux pour leur inauguration ! Une nouvelle étape marquante pour le site totem du renouveau de l’industrie urbaine, et l’occasion de (re)présenter officiellement les 6 locataires qui intégreront ces premiers bâtiments neufs.

De gauche à droite : Hélène Geoffroy, présidente du groupe SERL et vice-présidente à l’égalité des territoires de la Métropole de Lyon — Pascal Charrière, directeur de la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes — Émeline Baume, vice-présidence à l’économie de la Métropole de Lyon — Michèle Picard, maire de Vénissieux et vice-présidente à la lutte contre les discriminations et pour l’égalité hommes/femmes de la Métropole de Lyon — Barbara Falk, directrice régionale de la Banque des Territoires — Yorick de Beauregard, Directeur de Région Auvergne-Rhône-Alpes chez GCC Construction/Énergie/Immobilier. Photo : Tim Douet.

Plus de 10 000 m2 supplémentaires pour les projets d’implantation industrielle

Les bâtiments 2 et 3 accueillent au total 10 halles de production de 1 000 m2, avec des locaux pensés pour une fonctionnalité maximale. Chaque lot se compose d’une halle de production de 750 m2 et d’un espace de bureaux de 250 m2 destiné aux fonctions support ou de recherche.

Ceux-ci viennent s’ajouter aux 30 000 m2 déjà existants. Mais ces nouveaux bâtiments se distinguent par leur construction neuve — les autres solutions locatives proposées à USIN étant jusqu’à présent le résultat d’une ambitieuse opération de réhabilitation d’un parc industriel précédent. Les bâtiments 2 et 3 complètent ainsi l’offre de ce site en pleine réindustrialisation, à la fois lieu de production, d’innovation et de valorisation de l’industrie. L’investissement représente 13,5 millions d’euros pour USIN.

« Cette date est importante, car elle marque la construction des premiers bâtiments neufs sur ce site de plus de 10 hectares. À travers USIN, il me semble important d’affirmer la place de la production en milieu urbain, proche du bassin d’emplois. L’industrie a toute sa place dans les défis auxquels notre société est confrontée et elle saura y apporter une réponse adaptée. Plus que jamais, l’industrie a de l’avenir devant elle. »

Michèle Picard, maire de Vénissieux

 

« Pour une banque territoriale comme nous, c’est une vraie grande fierté. Au moment où on parle de réindustrialisation, on se rend compte qu’ici nous avons été — à nouveau — très en avance. C’est une chance. »

Pascal Charrière, directeur de la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes (co-actionnaire d’USIN)

 

6 nouveaux locataires qui confirment l’attractivité d’USIN

Si certains découvrent le site, d’autres locataires sont déjà familiarisés avec USIN !

  • Mecaware, start-up spécialisée dans le recyclage des batteries électriques, est en effet arrivée dès le début d’année dans le bâtiment 103 et s’agrandit aujourd’hui en intégrant le bâtiment 2. Elle est rejointe par d’autres industriels de l’économie circulaire au sein des bâtiments neufs : Caremag, filiale de la société Carester, experte de la récupération des terres rares — Recycl’Elit, deeptech de la filière textile — et Revcoo, cleantech ayant développé une technologie propre pour la captation du CO2 dans l’industrie.
  • – 2 groupes internationaux rejoignent également les rangs d’USIN, à savoir Bego, spécialiste de la prothèse dentaire et de l’implantologie, et Vesuvius, leader industriel du contrôle du flux du métal liquide.

Au total, 19 locataires cohabitent désormais sur le site, avec à la clé 440 emplois créés d’ici janvier 2024. La diversité des activités hébergées souligne la capacité d’USIN à s’adapter aux besoins des industriels de tout horizon.

« Nous sommes collectivement volontaristes pour soutenir le maintien et la croissance des activités productives, en portant cette dynamique plurielle pour lever les freins et maintenir une diversité de filières. Parce que c’est la solution pour un territoire équilibré, pour la mixité sociale et pour les enjeux énergie/eau/carbone/biodiversité. »

Émeline Baume, vice-présidence à l’économie de la Métropole de Lyon

 

« L’un des enjeux pour nous est de pouvoir appuyer ce développement industriel nécessaire. Le projet USIN l’illustre parfaitement, avec ces 19 locataires : des entreprises diverses, qui sont engagées dans le renouvellement industriel et la transition écologique. »

Hélène Geoffroy, présidente du groupe SERL (co-actionnaire d’USIN)

Une démarche de construction vertueuse

Conçus et réalisés par l’Atelier Thierry Roche, le bureau d’études EGIS et le promoteur GCC Immobilier, les premiers bâtiments neufs d’USIN sont l’occasion de poursuivre les actions engagées sur le volet environnemental.

Éclairage naturel, qualité de l’air intérieur, confort thermique et acoustique, performance des isolants, des systèmes de production de chaleur et de renouvellement d’air, énergie renouvelable photovoltaïque, matériaux en réemploi… Rien n’a été laissé au hasard, comme en témoigne l’obtention du label BREEAM Very Good — un des plus exigeants en matière de performance environnementale des bâtiments — ce qui constitue une première pour des locaux d’activités.

Dès que possible, le chantier a aussi valorisé les circuits courts et les collaborations avec des acteurs locaux. À l’exemple d’Aldes, fournisseur des centrales de traitement d’air installées dans les bâtiments 2 et 3… et produites à seulement 1 km d’USIN !

« Nous sommes dans un lieu exemplaire. Exemplaire du point de vue des activités : nous accueillons ici des industries qui sont les industries de demain, qui nous permettent de réaliser la transformation écologique et énergétique. Et exemplaire du point de vue de la qualité de vie des salariés : nous avons le tram juste à côté, nous avons envie de venir y travailler ! »

Barbara Falk, directrice régionale de la Banque des Territoires (co-actionnaire d’USIN)

 

« La démarche environnementale ambitieuse se concrétise notamment par le réemploi, les circuits courts. Le tout sera récompensé par l’obtention du label BREEAM Very Good : une première, je crois, pour un parc d’activités. »

Yorick de Beauregard, Directeur de Région Auvergne-Rhône-Alpes chez GCC Construction/Énergie/Immobilier

Nos dernières actualités