Usin - Lyon Parilly - Usines connectéers pour industries inspirées

Les élues du territoire visitent USIN

Ce mercredi 2 décembre, ils ou plutôt elles étaient toutes là : Emeline Baume, première vice-présidente de la Métropole de Lyon à l’économie, et Michèle Picard, maire de Vénissieux, accompagnée de ses adjoints au développement de la ville et au développement économique, aux entreprises et à l’emploi, Yolande Peytavin et Djil Ben Mabrouk.

De gauche à droite : Yolande Peytavin, adjointe au développement de la ville de Vénissieux, Michèle Picard, maire de Vénissieux, Hélène Geoffroy, présidente du groupe SERL, Emeline Baume, 1ère vice-présidente de la Métropole de Lyon à l’économie et Djil Ben Mabrouk, adjoint au développement économique, aux entreprises et à l’emploi de la Ville de Vénissieux.De gauche à droite : Yolande Peytavin, adjointe au développement de la ville de Vénissieux, Michèle Picard, maire de Vénissieux, Hélène Geoffroy, présidente du groupe SERL, Emeline Baume, 1ère vice-présidente de la Métropole de Lyon à l’économie et Djil Ben Mabrouk, adjoint au développement économique, aux entreprises et à l’emploi de la Ville de Vénissieux.

Création d’emplois et parcours d’implantation industrielle

Accueillis par la team USIN et Hélène Geoffroy, présidente du groupe SERL (coactionnaire principal de la SAS USIN avec la Banque des territoires et la Caisse d’Epargne Rhône Alpes), les élus sont allés à la rencontre des locataires sur leur lieu de production.

BoostHeat et ses chaudières écologiques nouvelle génération, Adèle H Music et son piano de concert numérique révolutionnaire, Symbio et sa pile à hydrogène vert pour décarboner les transports, La Ruche Industrielle et son pari de l’intelligence collective.

Au cœur des discours des locataires, le parcours d’implantation unique offert par le modèle USIN et la création d’emplois sur le territoire par une industrie innovante et écoresponsable.

Emeline Baume, Michèle Picard et Hélène Geoffroy reçues par Sabrina Ferre, attachée de Direction Générale & Relations extérieures chez BoostHeat.

Rachid Lamchachti, directeur des ressources humaines de Symbio, présente en avant-première aux élues les locaux de production de la pile à hydrogène vert.

Chakib Haboubi, créateur du premier piano de concert numérique au monde, le Phœnix, joue devant un parterre conquis !

Caroline Félix, directrice de La Ruche Industrielle, présente ses nouveaux locaux et le pari de l’intelligence collective relevé par l’association.

Présentation de la feuille de route partenariale

Un an après la création de la SAS USIN, en décembre 2019, cette visite des élus a également donné l’occasion de présenter la feuille de route partenariale contractée entre la Métropole de Lyon, la Ville de Vénissieux, la SAS USIN et La Ruche Industrielle. Ce travail, engagé depuis la mise en vente du site en 2017, a déjà abouti à nombreuses actions pour faire d’USIN un lieu de ressources pour l’industrie, un lieu de vie mais également une adresse industrielle en lien avec l’environnement urbain et les riverains.

Le groupe Bosch était bien sûr présent en tant qu’hôte propriétaire du site jusqu’à fin 2020, date à laquelle il cédera les clés à la SAS USIN Lyon Parilly, avec la satisfaction de voir l’activité industrielle du site, initiée en 1938, se poursuivre sous les meilleurs auspices.

Marc Baeumelin, Directeur du site Bosch de Vénissieux, prêt à remettre officiellement les clés du site USIN à la SAS USIN Lyon Parilly le 16 décembre 2020.

Nos dernières actualités