Usin - Lyon Parilly - Usines connectéers pour industries inspirées

DEMETER,
financeur de la transition énergétique

Pionnier des enjeux environnementaux et de l’investissement durable, DEMETER a depuis toujours dans son adn d’encourager les initiatives à impact positif, et de cerner les opportunités d’investissement sur des critères financiers et extras financiers. C’est ainsi que cette société de gestion a été retenue, à l’issue d’un appel à projets, pour accompagner les entreprises des Métropoles de Lyon et de Saint-Étienne éligibles au fonds d’amorçage industriel créé pour encourager les initiatives à vocation environnementale et sociale.

Énergies propres, chimie verte, nouveaux matériaux, santé, optique, électronique, textile, alimentation, mobilité, bâtiments intelligents… DEMETER est le partenaire de toutes les formes d’innovations industrielles de la start-up comme de l’entreprise mature, de l’idée à la production.

Repères

  • – 2005 : création de DEMETER
    – Fin 2021 : lancement officiel du fonds d’amorçage
    – Début 2022 : installation à USIN

Une alliance territoriale Lyon-Saint-Étienne pour réinventer l’industrie

Fortes d’un écosystème dense et d’entreprises engagées, les Métropoles de Lyon et de Saint-Étienne impulsent résolument la transformation industrielle de leur territoire.

Les objectifs collectifs sont les suivants :

  • – Rendre les industries plus sobres et moins polluantes en les gardant en local,
  • – Favoriser l’innovation et la relocalisation d’activités stratégiques qui répondent aux besoins et aux attentes des habitants,
  • – Créer des emplois locaux.

De nombreuses entreprises, aux projets innovants, ont validé la preuve de concept. Mais souvent, elles peinent à financer leur passage à l’échelle industrielle faute de fonds propres mais aussi faute d’investisseurs partageant les mêmes ambitions environnementales et sociales.

Pour Christophe Desrumaux – Partner chez DEMETER, l’engagement aux côtés des entreprises est total : « En tant que gestionnaire de fonds, nous cernons les opportunités d’investissements sur une approche globale. Notre métier est d’investir au capital de sociétés du territoire qui entreprennent pour une industrie du futur, propre et ancrée localement. Nous intervenons au moment du financement des phases d’industrialisation des entreprises, cette étape critique entre le concept/prototypage et la production en grande série. Nous sommes aussi à l’écoute de projet de mise en place, de renforcement ou d’augmentation de leurs empreintes industrielles ».

De jeunes entreprises industrielles, déjà portées par les écosystèmes de recherche fondamentale en local, ont besoin d’apport en fonds propres pour passer le cap de l’industrialisation. Elles expriment également l’envie forte d’un partenariat stratégique de proximité et leur engagement à transformer leur territoire. C’est à ce besoin et ces envies que le fonds d’amorçage va pouvoir répondre.

Les 80 millions d’euros du fonds proviennent de d’investisseurs publics – avec en premier lieu la Métropole de Lyon, Saint-Étienne Métropole et la Banque des Territoires – et d’investisseurs privés. Ces derniers prennent part au moins pour moitié dans ce fonds d’amorçage industriel. DEMETER est la société mandatée à la gestion du fonds pour garantir à la fois la bonne rentabilité économique et la bonne rentabilité sociale et environnementale des projets sélectionnés.

USIN et DEMETER, la rencontre qui fait sens

USIN incarne parfaitement la vision du fonds d’amorçage industrie : un site industriel réhabilité, avec des objectifs développement durable exemplaires et situé à proximité d’entreprises et d’acteurs majeurs de l’écosystème industriel visé par ce nouveau fonds d’amorçage industriel. Pour DEMETER, déjà présent sur plusieurs sites en France comme à l’international, installer une adresse à USIN était donc une évidence.

Installée dans les bâtiments historiques, la société dispose de bureaux et d’un show-room au sein du pôle d’accueil du site d’USIN. Un tout nouveau pôle qui abrite également ILYSE, la Fondation pour la médiation et la transformation positive de l’industrie. Leur double présence envoie un signal fort au monde industriel et au triptyque « éducation, formation et insertion » : le rapprochement et la connaissance de l’autre pour mieux créer des passerelles professionnelles à forte valeur ajoutée est en cours.

Découvrir les autres locataires d'USIN