Usin - Lyon Parilly - Usines connectéers pour industries inspirées

Fondation ILYSE
Accélérateur de projets à impact pour faire [re]découvrir l’industrie

En réponse à l’enjeu national du redéploiement industriel, la création de la fondation ILYSE – Industrie LYon Saint-Étienne – s’inscrit comme une démarche inédite : soutenir des projets de médiation qui rapprochent les activités productives des habitants à l’échelle des bassins industriels de Lyon et de Saint-Étienne. Une expérimentation locale portée par une alliance territoriale, elle aussi totalement inédite, entre les milieux économiques, universitaires et institutionnels, mais surtout par une même ambition : montrer qu’il est possible de « mieux produire ici et habiter mieux ».

Repères

  • – Mai 2020 : création statutaire de la Fondation par ses membres fondateurs : les métropoles de Lyon et de Saint-Étienne, le Rectorat Lyon, l’Université de Lyon, l’UIMM Lyon, puis l’UIMM Loire
  • – 2020-2021: incubation du projet par la mission Industrie de la Métropole de Lyon
  • – Mai 2021: désignation de Delphine Gréco en tant que déléguée générale de la Fondation
  • – Global Industrie 2021: la Fondation dévoile son nom, ILYSE pour « Industrie LYon Saint-Etienne »
  • – Décembre 2021: lancement du premier appel à projets de la Fondation ciblant les 11 – 16 ans

[Re]tisser les liens entre habitants et activités productives

Maintenir des usines en France ? Assurément. De là à vouloir vivre à proximité et y travailler… Les métiers et les conditions de travail ont beau s’être transformés depuis la révolution industrielle, la perception qu’en a le grand public, elle, n’a pas encore fait sa révolution.

Certes, pour lever les a priori qui perdurent sur l’industrie, les initiatives existent déjà. Mais face à l’ampleur des défis à relever, elles sont insuffisantes et souffrent bien souvent de ne pas être mises en cohérence les unes par rapport aux autres pour garantir leur portée auprès des bénéficiaires. Le rôle de la fondation ILYSE est justement de leur donner les moyens d’obtenir un plus grand impact et d’être plus largement déployées sur les territoires des métropoles de Lyon et de Saint-Étienne. Visites de sites de production, témoignages, mentorat d’industriels, mises en situation… sont autant d’exemples d’actions que peut financer ou mettre en avant la Fondation.

Leur point commun ? Elles visent toutes à rendre compte de la réalité et de la transformation positive de l’industrie auprès des habitants, et plus particulièrement auprès des jeunes en cours d’orientation, des demandeurs d’emploi et des salariés en reconversion professionnelle. Car comme l’explique Delphine Gréco, Déléguée générale d’ILYSE, « c’est en donnant à voir ce qui se passe au cœur de nos zones d’activité industrielles – ce qui s’y produit, comment nous le fabriquons et pourquoi nous en avons besoin au quotidien – et en démontrant également que chacun peut trouver sa place et faire carrière dans l’industrie, que nous réussirons à la faire préférer. »

USIN et ILYSE : une vision commune pour l’industrie

ILYSE ne pouvait rêver d’un meilleur point d’ancrage pour installer sa permanence. Que ce soit l’évolution vers des activités productives toujours plus sobres et résilientes, ou la valorisation des métiers et des savoir-faire : pour USIN, site totem de l’industrie en ville, promouvoir et faire découvrir l’industrie au plus grand nombre constituent des priorités depuis ses débuts. Les actions déjà engagées sur place permettent ainsi à la toute nouvelle Fondation d’intégrer un écosystème qui commence à être bien identifié localement comme une porte d’entrée privilégiée vers le milieu industriel, notamment par les acteurs de l’éducation, de la formation et de l’insertion.

Au-delà d’une ambition partagée pour une industrie pleinement intégrée à son territoire, USIN et ILYSE ont également en commun le goût du collectif. Les industriels et les partenaires installés à USIN sont tous engagés dans une démarche de décloisonnement des activités, de rapprochement et de connaissance de l’autre, qui font pleinement écho à la vocation de mise en réseau et en synergie portée par la Fondation.

 

 

Découvrir les autres locataires d'USIN