Le nouveau modèle d’espace productif proposé par USIN a su prouver son attractivité. Quatre ans après son ouverture, le site rassemble en effet une vingtaine d’entreprises industrielles et accueille environ 370 salariés. Une communauté à part entière, dont l’animation est désormais assurée officiellement depuis octobre 2023 par La Ruche Industrielle, elle-même locataire d’USIN.
De « vivre ensemble » à « faire ensemble »
Réhabilitation et transformation des bâtiments existants, construction des premiers bâtiments neufs, végétalisation des espaces extérieurs… À USIN, les efforts se sont principalement concentrés pendant ces premières années sur l’aménagement, ambitieux, du site. Mais les principaux travaux touchant à leur fin, il est désormais temps de se consacrer à l’écriture d’un nouveau chapitre.
« À la fin de la première année d’exploitation, en 2021, le site comptait une dizaine de locataires. Aujourd’hui, nous sommes 21, rappelle Élise Varenne, cheffe de projet à USIN. Les aménagements qui ont été réalisés à USIN ont permis d’accueillir toutes ces entreprises, il faut maintenant faire en sorte d’activer ce nouvel écosystème. »Maintenant plus que jamais ? Si la communauté des locataires s’est étoffée très rapidement depuis l’ouverture du site, la mise en service des bâtiments neufs a été un accélérateur supplémentaire : six nouveaux occupants sont arrivés entre fin 2023 et début 2024.
USIN a toujours revendiqué sa volonté d’être un lieu de co-production et de rencontres avec les partenaires de l’industrie. « C’est un message qui a trouvé un véritable écho chez beaucoup de locataires et qui a joué dans leur décision de s’implanter ici plutôt qu’ailleurs, poursuit Élise Varenne. Les nouveaux arrivants, notamment, sont très en demande et souhaitent approfondir leurs relations avec leurs voisins, voir quels sont les rapprochements possibles et les collaborations qui pourraient émerger. Les entreprises déjà installées depuis quelques temps sont aussi dans la même dynamique. »
La Ruche Industrielle, le maillon qui fait sens
Qui mieux qu’un de ses propres locataires pour assurer l’animation d’USIN ? « Assurément, cela nous donne une place privilégiée. Nous pouvons être force de propositions sur les actions à mener, puisque nous connaissons la vie sur le site et les autres locataires. Pour les équipes USIN et nous, cela avait beaucoup plus de sens que de faire intervenir un acteur extérieur », expose Céline Brossard, Responsable Communication à La Ruche Industrielle.
Installée à USIN depuis 2018, La Ruche Industrielle est un acteur à part dans l’écosystème industriel lyonnais. Au quotidien, ce collectif de 18 membres – rassemblant à la fois industriels, grandes écoles et la Métropole de Lyon – mise sur l’intelligence collective et unit ses forces et savoirs dans des projets communs, pour développer les compétences les solutions et de nouvelles façons de travailler pour rendre l’industrie plus humaine, durable et performante. « Faire ensemble, c’est notre ADN. Quand USIN a souhaité lancé l’animation de la communauté des locataires, le rapprochement s’est fait naturellement car cela s’inscrit pleinement dans la continuité de nos actions. Il n’y a pas eu d’hésitation, d’un côté comme de l’autre, cela relevait de l’évidence. »
Animer un site industriel, par quoi ça passe ?
« Nous travaillons tous les uns à côté des autres mais, au jour le jour, nous sommes pris par nos activités respectives. Il est donc essentiel de créer des occasions de se retrouver, en proposant des activités communes où s’enrichir et créer du lien », explique Céline Brossard. Atelier Fresque du Climat, salon XR Days, afterworks pour développer ses soft skills grâce au théâtre d’improvisation, mais aussi galette-des-rois-pitche-ta-boîteou chasse-aux-œufs-découverte-du-site… Le calendrier des animations organisées par La Ruche Industrielle, auxquelles sont conviées les entreprises présentes à USIN et leurs salariés, est déjà riche – mêlant des rendez-vous formels et moins formels, récurrents ou ponctuels. « C’est important qu’il y ait de la diversité dans les formats proposés pour que chacun y trouve son compte », souligne Élise Varenne. Les locataires peuvent également être partie prenante des événements, comme lors du Forum des métiers et matinée PME qui a eu lieu en novembre 2023 : 6 entreprises locataires au total ont contribué au programme de la journée, à travers des interventions, du job dating ou encore en ouvrant leurs portes pour des visites.
Atelier « Fresque du climat » à USIN – 2023
Mais la stratégie d’animation du site passe aussi par le développement de nouveaux services. Depuis plusieurs mois, les salariés peuvent désormais s’inscrire chaque semaine à des sessions de coaching sportif ou se faire livrer des fruits et légumes frais, ainsi que du pain bio. Objectif : leur faire gagner du temps et, plus largement, soigner leur cadre de travail. « Cela nous paraissait aussi important de proposer des actions solidaires, nous avons donc mis en place un point de collecte permanent pour l’association Féminités Sans Abri. Les collaborateurs peuvent y déposer des produits d’hygiène, qui sont ensuite redistribués aux personnes précaires. »
Pour faciliter les échanges autour des animations réalisées, La Ruche Industrielle a également développé les supports nécessaires : page web dédiée, newsletter mensuelle, affichage au sein du site… « La newsletter a vite recueilli beaucoup de contacts, cela nous a conforté dans l’idée qu’il y avait une attente. Et nous avons tout de suite eu des participants aux différentes activités proposées, conclut Céline Brossard. Évidemment, c’est un travail de longue haleine, mais les premiers résultats obtenus sont plus qu’encourageants. » Un sentiment que partage Élise Varenne : « il était important de participer à l’amorçage de cette dynamique pour nos locataires. À la clé, il s’agit de renforcer leur qualité de vie au travail et d’en faire un levier pour leur propre attractivité, notamment dans le cadre de leur politique de recrutement. Sur le long terme, on ne doute pas que tout le monde sera gagnant ! »
Nos dernières actualités