2022 : une année faite de petites mais (surtout) de grandes actus pour USIN. Car pour le site totem de l’industrie en ville, les 12 derniers mois ont été autant d’occasions de poursuivre son développement et de faire la preuve de ses engagements. Preuve en est à travers l’œil de la presse – généraliste et spécialisée, nationale et locale – témoin privilégié des évolutions du site !
Une première année d’exploitation réussie
En janvier, USIN soufflait sa première bougie. L’occasion de faire le point sur les bases posées, tant sur le volet exploitation que gestion. À retenir ? Entre autres : les 93 % de surfaces existantes occupées, la raccordement au chauffage urbain, le lancement des opérations de refertilisation des sols, la création d’une micro-pépinière… Un bilan extrêmement positif, qui annonçait une année 2022 sous les meilleurs auspices !
✅ L’actu vue par la presse
- – Usine Nouvelle : « Avec USIN, l’industrie reste ancrée au cœur de la métropole lyonnaise »
- – Le Progrès : « USIN, une révolution industrielle au cœur de la ville »
- – Lyon Entreprises : « Le projet USIN compte déjà 9 locataires et 340 emplois »
- – Lyon Demain : « Usin Lyon Parilly : à Lyon, l’industrie n’est pas morte »
5 millions de trèfles plantés à USIN
Derrière ce chiffre pharamineux se cache un projet d’éco-conception non moins impressionnant : celui de la refertilisation des sols à USIN – une composante essentielle afin de faire du site une référence en matière d’industrie durable. Engagée sur 2 ans, celle-ci s’est notamment traduite par une vaste opération d’analyse et d’enrichissement des terres, grâce à l’usage de compost et d’engrais vert créés en circuit court. Une preuve supplémentaire qu’il est possible de faire cohabiter activité productive, paysage et biodiversité.
✅ L’actu vue par la presse
- – Les Échos : « Lyon : USIN recycle ses terres pour végétaliser le site »
- – Le Progrès : « 5 millions de trèfles plantés à USIN »
Lancement des travaux des premiers bâtiments neufs d’USIN
Si la réhabilitation du patrimoine existant constitue un axe fort d’USIN, le renouvellement du site passe également par le développement de nouvelles solutions d’implantation. Au programme : 10 halles de production neuves, adossées à des espaces de bureaux, pour une surface utile de plus de 10 000 m2. Démarrés en octobre 2022 – pour une livraison prévue en octobre 2023 – les travaux ont été l’occasion de rassembler élus, journalistes et partenaires pour une pose de première pierre en fin d’année, avec près de 80 invités au total
✅ L’actu vue par la presse
- – Les Échos : « La SERL ajoute 2 ateliers sur l’ancien site Bosch à Vénissieux »
- – Le Journal des Entreprises : « USIN Lyon Parilly lance la construction de 2 nouveaux bâtiments »
- – Le Journal du Bâtiment : « 10 halles industrielles en construction à Vénissieux »
- – Le Progrès : « USIN, le site industriel de pointe au cœur de la ville s’aggrandit »
Mise en place d’une gestion circulaire des eaux pluviales
« Quand il pleut, où va l’eau ? » Une question qui peut paraître anodine, mais qui est pourtant au cœur d’une importante réflexion chez USIN – d’autant plus avec le développement des surfaces mises à disposition des locataires. Cherchant à être exemplaire sur le volet environnemental, le site a pris le parti de mener des aménagements ambitieux pour favoriser l’infiltration des eaux pluviales directement dans ses sols. Le bénéfice est double : limiter la pression des nouvelles installations du site sur le réseau d’eau tout en recomposant un cadre paysager qui favorise la biodiversité.
✅ L’actu vue par la presse
- – Le Moniteur : « Lyon : gestion circulaire des eaux pluviales à USIN »
- – Enviscope : « Pour USIN, à Vénissieux, la récupération de l’eau est prioritaire »
- – Construction Cayola : « USIN, site pilote pour une gestion circulaire des eaux pluviales »
📍 Le saviez-vous ?
Notre revue de presse complète est à retrouver sur notre site !
Nos dernières actualités