Usin - Lyon Parilly - Usines connectées pour industries inspirées

Bâtiments 2 et 3 :
une première pierre attendue et célébrée

Ce vendredi 18 novembre, ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation d’USIN afin de marquer symboliquement le démarrage des travaux des bâtiments 2 et 3, les premiers bâtiments neufs du site. Élus, actionnaires, partenaires, tous ont reconnu les qualités du projet et les perspectives qu’il offre – pour l’avenir du site et du territoire.

De gauche à droite : Émeline Baume, vice-présidence à l’économie de la Métropole de Lyon – Barbara Falk, directrice régionale de la Banque des Territoires – Hélène Geoffroy, présidente du groupe SERL et vice-présidente à l’égalité des territoires – Michèle Picard, maire de Vénissieux et vice-présidente à la lutte contre les discriminations et pour l’égalité hommes/femmes – Pascal Charrière, directeur de la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes – Yorick de Beauregard, Directeur de Région Auvergne-Rhône-Alpes chez GCC Construction / Énergie / Immobilier.

Des bâtiments neufs qui incarnent l’industrie nouvelle génération défendue par USIN

« Avec ces nouveaux lots, nous continuons de répondre aux enjeux de proximité en remettant l’industrie au cœur des villes. » Hélène Geoffroy, présidente du groupe SERL

La première pierre du 18 novembre 2022 sera devenue, d’ici octobre 2023, des locaux regroupant halles de production et bureaux associés, prêts à accueillir de nouvelles entreprises industrielles. Au total, cela représente 10 000 m2 supplémentaires au sein d’USIN à Vénissieux, qui s’ajoutent aux autres solutions d’implantation déjà proposées à la location sur le site. De quoi confirmer les ambitions d’USIN, qui démontre qu’il est possible de faire cohabiter milieu urbain et activités productives. Car qui dit « industrie en ville », dit aussi industrie plus accessible, plus dynamique, plus ouverte sur son environnement, plus ancrée sur son territoire… Un modèle qui fait sens dans un contexte de redéveloppement industriel au niveau national.

« Ici, c’est un endroit où la transformation écologique et environnementale se met en œuvre. On est sur un projet de construction neuve exigeant. » Barbara Falk, directrice régionale de la Banque des Territoires

S’adapter aux besoins opérationnels des industriels tout en apportant une réponse ambitieuse sur le volet environnemental ? C’est le défi relevé par USIN, comme l’atteste la certification BREEAM Very Good obtenus par les bâtiments 2 et 3. Panneaux photovoltaïques en toiture, éclairage LED et éclairage naturel optimisé, isolation renforcée pour l’enveloppe des bâtiments, choix d’équipements techniques peu énergivores… Les nouveaux espaces ont été pensés pour limiter leur empreinte écologique et notamment énergétique – un axe incontournable dans le cadre d’une implantation industrielle en cœur de ville.

 

Au total, près de 80 invités ont répondu présents pour se joindre à la cérémonie de la pose de la première pierre des bâtiments 2 et 3, organisée dans les locaux de La Ruche Industrielle – l’un des locataires d’USIN.

USIN : un projet qui tient ses promesses

« Le cas d’USIN nous montre comment il est possible de réinventer nos modèles pour développer de nouvelles solutions d’accueil, y compris dans un lieu patrimonial qui a déjà eu une première vie. » Émeline Baume, vice-présidente à l’économie pour la Métropole de Lyon

De la volonté initiale de préserver la vocation industrielle du site au choix d’opter pour un modèle d’exploitation multitechniques et multi-services, USIN a su en effet s’éloigner des standards pour s’inscrire dans une stratégie de territoire ambitieuse et novatrice. Tous les volets de l’opération font ainsi l’objet d’une réflexion minutieuse, tant pour faire évoluer le patrimoine existant (bâtiments, réseaux…) que pour penser les infrastructures neuves (comme les bâtiments 2 et 3), à même de donner vie à une nouvelle architecture industrielle… Et à un lieu inspirant en matière de réhabilitation industrielle.

« USIN a su montrer sa virtuosité tant dans sa conception que dans ses modes de fonctionnement : à la fois sur les déplacements, les usages ou encore la médiation avec les habitants. » Pascal Charrière, directeur de la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes

Si USIN peut compter sur des atouts naturels – comme son implantation au cœur de Lyon Parilly, quartier ouvert sur la ville et à la desserte exceptionnelle – les équipes à l’œuvre ont également réussi à créer les dynamiques nécessaires à l’émergence d’un site industriel résilient :  re-fertilisation des sols, gestion circulaire des eaux pluviales, transplantation d’arbres issus de terrains voisins… Une démarche « hors normes » qui se ressent également dans l’ouverture du site au public, que ce soit via l’accueil des conseils de quartiers ou encore l’organisation d’une visite de site industriel avec l’Éducation Nationale.

« 92 % des locaux déjà existants sont occupés et accueillent 9 locataires. La pose de la première pierre des bâtiments 2 et 3 est aujourd’hui une étape très importante pour USIN, car cela marque la continuité d’un projet qui remplit ses promesses. » Michèle Picard, maire de Vénissieux

Presque 2 ans après le début de l’exploitation du site, la « formule » USIN a su en effet convaincre les principaux concernés : ses locataires. Industriels (Symbio, Adèle H Musik, Les Alchimistes…) ou partenaires de la transformation de l’industrie (La Ruche Industrielle, la Fondation ILYSE, le gestionnaire du fonds d’amorçage Demeter), ils ont choisi USIN pour ses qualités en tant que lieu de production, mais également pour sa capacité à réunir les acteurs engagés dans l’industrie de demain. À la clef ? 340 emplois créés, 9 000 visiteurs et prestataires accueillis… Preuve que l’aventure ne fait que commencer, la Métropole de Lyon a officiellement annoncé l’implantation de son 5ème pôle entrepreneurial LYVE d’ici 2025 à USIN. Pour les futurs locataires des bâtiments 2 et 3, premiers bâtiments du neuf du site, c’est la promesse d’un écosystème stimulant et dynamique !

Nos dernières actualités