Depuis ses premiers travaux de réhabilitation, USIN a prouvé sa volonté de proposer un nouveau modèle de site industriel. Sa transformation ne s’arrête cependant pas aux locaux : les extérieurs du site ont eux aussi fait leur métamorphose, à travers des aménagements respectueux de l’environnement, de l’humain et des usages industriels. Pour mieux comprendre la vision mise en œuvre, nous avons échangé avec 2 acteurs clés du projet et de la maîtrise d’œuvre : SIAF Ingénierie et l’Atelier Anne Gardoni.
Copyright : Eva Sanchez (2024)
Le confort d’usage en fil rouge
Porté par SIAF Ingénierie, en tant que mandataire du groupement de maîtrise d’œuvre, le réaménagement extérieur d’USIN a nécessité l’expertise d’une équipe de 12 ingénieurs, accompagnée par les paysagistes de Nymphéa et de l’Atelier Anne Gardoni. Tous ont travaillé en étroite collaboration pour mener à bien leur mission, qui visait notamment à moderniser le site et à l’adapter aux usages des locataires industriels. « Les préparatifs pour ce réaménagement d’envergure ont débuté en avril 2022, avec de nombreuses études préalables. Il a fallu une bonne implication de chacun », explique Cédric Michel, directeur de SIAF.
Plus de deux après le début des travaux, les espaces extérieurs ont désormais leur configuration finale et USIN peut compter sur de nouvelles infrastructures de choix. Un parking nord a ainsi été repensé pour les véhicules légers, tandis que les cheminements piétons ont été confortés pour faciliter les trajets au sein du site. « Une nouvelle entrée et sortie pour poids lourds a aussi été créée sur le boulevard Joliot-Curie, ce qui facilite l’accès logistique au site en dissociant les flux livraisons et les flux usagers. Nous avons travaillé pour cela avec la Métropole de Lyon, la voirie ayant été aménagée pour faire cohabiter le portail logistique et la voie de tram », détaille Cédric Michel.
Une démarche qui va au-delà des enjeux de logistique et de mobilité. « Dans le cas d’USIN, il est devenu évident que les extérieurs devaient contribuer au bien-être sur le site, poursuit en effet Anne Gardoni. Ce qui se traduit par des aménagements dédiés à des moments de détente comme à des moments de travail. Un vrai lieu de vie, en somme, pour tous les usagers : salariés, clients, prestataires, fournisseurs, visiteurs… »
Concilier écologie et site industriel
Copyright : Eva Sanchez (2024)
À USIN, la philosophie d’aménagement du site repose sur la revalorisation du sol et la réintégration de l’environnement. Ce qui s’accompagne aussi d’une forme de frugalité, par le biais de l’économie circulaire. « Faire moins sans pour autant faire moins bien… Au contraire ! », réagit Anne Gardoni. Exemple à l’appui : environ 6 000 mètres cubes de terres ont notamment été traités sur le site lui-même, évitant ainsi leur évacuation en camion pour réduire l’empreinte carbone des aménagements – souvent un facteur aggravant en termes d’empreinte carbone – et en travaillant cette terre comme une ressource.
La collaboration avec Nymphéa a également permis l’installation d’une micropépinière pour la végétalisation du site. « Sur la globalité du projet, le réaménagement extérieur d’USIN nous a permis de réfléchir à la manière de concilier l’écologie avec un site industriel. L’émergence de la nature et des espaces que les usagers peuvent ainsi s’approprier est au cœur de notre réflexion », précise Anne Gardoni. Le tout, sans rogner sur la fonctionnalité : le nouveau parking installé au nord du site a ainsi été végétalisé avec des surfaces perméables à l’eau, les cheminements piétons revêtus de matériaux drainants, des arbres supplémentaires ont été plantés…
Aujourd’hui ? La phase de travaux a touché à sa fin, l’évolution du site et son rendu final sont déjà dans toutes les têtes. « Nous sommes impatients de voir la nature évoluer, vivre au fil des années. Et d’observer comment les usagers s’approprieront le site une fois les chantiers terminés ! », concluent Cédric Michel et Anne Gardoni. L’aménagement des espaces extérieurs se concentre désormais sur la partie ouest du site – à la fois pour poursuivre le projet paysager engagé, concrétiser la réorganisation du parking ou encore faire évoluer la gestion des eaux pluviales – et les abords des bâtiments neufs. La solarisation du parking nord est également à l’étude.
➕ En savoir plus sur le projet d’aménagement à USIN
Nos dernières actualités