Nous le savions : 2024 devait marquer l’ouverture d’un nouveau chapitre dans la vie du site. Après plusieurs années dédiées à la réhabilitation, aux réaménagements extérieurs et à la construction des locaux industriels, le déploiement du « modèle » USIN vise désormais à renforcer la qualité d’usage et de vie. Retour sur quelques projets emblématiques de cette dynamique !
Crédit photo : Eva Sanchez (2024)
Les espaces extérieurs prennent leur forme définitive
En plus de l’évolution du bâti, marqué des opérations de réhabilitation et de construction, le projet d’aménagement USIN prévoyait une grande transformation des espaces extérieurs. 2024 a marqué l’aboutissement de cette démarche avec la finalisation de plusieurs ouvrages, logistiques et paysagers. Demeure l’ambition de concilier le confort des usagers et la bonne marche des usages industriels… tout en assurant un impact environnemental minimal.
Au programme : la création d’un parking revégétalisé au nord du site, une nouvelle entrée et sortie dédiée aux flux logistiques ou encore des cheminements piétons réaménagés pour sillonner plus facilement le site dans un cadre de vie amélioré. Cette démarche logistique s’intègre dans un projet paysager plus global, achevé après deux ans de travaux : refertilisation des sols au sein même d’USIN, mise en place d’une micropépinière puis plantation des haies… Pour ces dernières, des compléments ont d’ailleurs pu être apportés – et avancés sur le planning – afin de répondre aux demandes des locataires industriels et des riverains, qui ont constaté le bénéfice apporté par ces « écrans » végétaux.
➕ En savoir plus : « La fonctionnalité et le végétal réunis pour le réaménagement extérieur d’USIN »
USIN déploie son modèle énergétique avec l’autoconsommation collective
La vision d’USIN a toujours intégré pleinement le volet énergétique, partie prenante de son engagement en faveur de la transition écologique et de sa démarche de services auprès de ses locataires. Les années précédentes, plusieurs projets avaient déjà été concrétisés, concernant la reprise du volet éclairage du site et la mobilité électrique notamment.
Cette année, c’est un cap supplémentaire qui a été franchi avec la mise en place d’un système d’autoconsommation collective : 2 500 m2 de modules solarisés ont pour cela été installés en toiture des bâtiments 2 et 3, avec une production annuelle estimée à 613 MWh. L’énergie produite permet ainsi aux locataires du site de bénéficier d’énergies renouvelables à prix fixe pour les vingt prochaines années. Un atout non négligeable en termes d’autonomie énergétique, alors que l’activité industrielle peut véritablement être impactée par les fluctuations tarifaires.
➕ En savoir plus : « Le choix de l’autoconsommation collective pour un site industriel »
Une activité industrielle dopée par l’arrivée des nouveaux locataires
USIN disposait initialement de 30 000 m2 au sein de bâtiments industriels réhabilités. Grâce à la construction de deux bâtiments neufs, d’une surface totale de 10 000 m2, USIN a pu accueillir ses nouveaux locataires en 2024.
Parmi eux ?
- – Caremag, qui développe un procédé de recyclage des terres rares contenues dans les aimants permanents.
- – Minitrucks Robotics, au service de la manutention innovante avec des outils capables d’évoluer dans les situations les plus difficiles.
- – Vesuvius, spécialiste du contrôle des flux de métal liquide, qui regroupe à USIN ses deux activités basées sur la collecte et l’exploitation de données.
- – Bego, l’un des pionniers de l’industrie dentaire, pour héberger ses nouveaux procédés de fabrication numérique.
- – Revcoo, qui conçoit et fabrique des systèmes de captation de CO2 pour l’industrie.
- – Recycl’Elit, pour industrialiser son procédé bas carbone pour le recyclage des textiles à base de polyester.
Enfin, Mecaware, un locataire déjà présent à USIN, a profité de la mise à disposition des nouveaux lots pour investir des locaux plus grands et poursuivre son développement.
➕ En savoir plus : « Inauguration des deux premiers bâtiments neufs d’USIN »
Toujours plus de services et d’animations à destination des salariés
L’année 2024 a débuté avec la signature d’un partenariat entre USIN et l’un de ses locataires, La Ruche Industrielle. Une mission d’animation de la communauté des locataires a ainsi été confiée à cette dernière pour multiplier les occasions de rencontre entre les 370 salariés du site. L’objectif est double : renforcer la qualité de vie au travail et, par la même occasion, l’attractivité d’USIN en amorçant de nouveaux usages.
Au programme ? Plus d’activités et de services (sessions de coaching sportif, livraison de fruits et légumes frais…), des ateliers (Fresque du climat) ou encore des événements (afterworks, galette des Rois « Pitche ta boîte »…). Ces derniers, ouverts aux salariés, s’ajoutent à d’autres temps forts ouverts à un public extérieur, comme le salon XR Days ou le Forum des Métiers de l’Industrie.
➕ En savoir plus : « Avec La Ruche Industrielle, USIN fait vivre un site industriel multilocataires »
Explorer de nouvelles formes de médiation industrielle
Les équipes d’USIN ont sollicité deux photographes, Tim Douet et Eva Sanchez, pour organiser une exposition sur la thématique industrielle. Baptisée « Outils sensibles », elle associe le site à l’un de ses voisins directs, le lycée Marcel Sembat à Vénissieux.
Les sessions photo ont mis à contribution à la fois les professionnels travaillant à USIN et les élèves d’une classe de BTS et de CAP. Tout s’est concrétisé avec l’affichage dans l’espace public de 30 photographies sur le boulevard Marcel Sembat. Une façon de mettre en lumière les savoir-faire industriels et techniques, dans la lignée de la démarche de découverte de l’industrie promue par USIN.
➕ En savoir plus : « Outils sensibles, une exposition photo en immersion industrielle »
En 2025, restez informés de toute l’actualité d’USIN sur notre page LinkedIn ! Nos équipes vous souhaitent une très belle année et vous donnent rendez-vous dès à présent.
Nos dernières actualités