Usin - Lyon Parilly - Usines connectées pour industries inspirées

USIN, 2 ans après : le bilan

S’il ne fallait retenir qu’une chose des premières années d’exploitation d’USIN ? Difficile, tant le bilan se révèle riche en seulement 2 ans ! Créé avec l’ambition d’incarner le renouveau industriel au cœur de la Métropole de Lyon, le projet pilote s’impose comme un site totem d’envergure et aux multiples visages – chacun apportant la preuve que l’industrie productive a toute sa place en ville.

Un site vivant et en pleine activité

Site multi-locataires, force est de constater que ces derniers sont au rendez-vous à USIN. Avec 93 % de surfaces louées au 31 décembre 2022, le projet a su en effet démontrer la pertinence et l’attractivité de son modèle.

En 2022, ils sont ainsi 11 locataires à se partager les locaux. Parmi les nouveaux arrivants :

  • – DEMETER, gestionnaire du Fonds d’amorçage industriel visant à soutenir la transition écologique et énergétique des entreprises des métropoles de Lyon et Saint-Étienne ;
  • – ILYSE, la fondation pour la médiation industrielle qui a pour objectif de reconnecter industries, habitants et territoires au sein des métropoles lyonnaise et stéphanoise.
  • – HORIBA, spécialiste international des instruments et systèmes pour des applications allant de la R&D automobile aux diagnostics médicaux in-vitro.

À la clé ? Ce sont 380 créations d’emplois effectives grâce aux activités implantées sur le site. Un chiffre cohérent avec les ambitions d’USIN, qui projette à l’horizon 2030 d’accueillir entre 800 et 1 000 emplois.

 

Un site qui réhabilite et se développe

Installé sur un ancien site industriel, l’un des partis-pris phares du projet USIN réside dans la réhabilitation du bâti existant – tant sur le plan esthétique, fonctionnel et technique qu’environnemental. Les travaux engagés se sont poursuivis en 2022, notamment avec le démarrage du chantier du bâtiment 102 : halle productive, espaces de bureaux, toiture… pour 1 500 m2 rénovés au total.

Mais cette année aura été avant tout marquée par le lancement de la construction des premiers bâtiments neufs d’USIN, les bâtiments 2 et 3. Au programme ? 10 halles de production avec espaces de bureaux, pour une surface utile de plus de 10 000 m2. Des locaux pensés pour offrir une fonctionnalité maximale à leurs futurs occupants mais aussi pour réduire leur impact environnemental, puisque conçus pour répondre aux attentes de la certification BREAAM Very Good. Les bâtiments 2 et 3 marquent ainsi une première étape importante dans le développement d’USIN, qui souhaite proposer 30 000 m2 de bâtiments neufs d’ici 2028.

 

Un site vertueux et éco-responsable

La question de l’impact environnemental est au cœur des préoccupations pour un site comme USIN, qui veut redonner toute sa place à l’industrie en milieu urbain. Pour y répondre, un large éventail d’initiatives a été entrepris : réhabilitation des bâtiments existants, installations photovoltaïques, gestion circulaire des eaux pluviales, raccordement au réseau de chaleur métropolitain… Et les résultats sont là ! USIN affiche aujourd’hui un bilan carbone du patrimoine presque divisé par 2 depuis son acquisition en 2021 (- 42 %).

2022 a également été l’occasion de poursuivre le travail engagé sur les espaces paysagers. Point central dans l’aménagement du site, il s’agit non seulement de le végétaliser mais surtout de soutenir une démarche ambitieuse de réduction carbone et de préservation de la biodiversité. Avec pas moins de 550 arbres plantés à terme, les résultats des premières végétalisation sont concrets et déjà observables.

 

Un site ouvert et inspirant

Plus qu’un lieu de production, USIN se positionne comme un lieu de médiation et de découverte de l’industrie. Preuve en est : 11 000 visiteurs ont poussé les portes du site en 2022.

On retrouve notamment le grand public – par exemple avec l’accueil des conseils de quartier de Vénissieux ou d’enseignants de la région lyonnaise – pour leur permettre de plonger dans la réalité de l’industrie d’aujourd’hui. Mais pas que, puisqu’en parallèle les événements avec et entre professionnels se multiplient à USIN. Que ce soit pour leur permettre de découvrir le « modèle » USIN, à l’image de la visite de Rennes Métropole, ou pour soutenir les initiatives en faveur de l’évolution des process industriels, comme la semaine de l’industrie aux côtés de La Ruche Industrielle ou la journée thématique sur la « renaturation des sols » avec le pôle de compétitivité Axelera.

 

« En 2023, USIN Lyon Parilly poursuit sa transformation pour être à la fois un lieu de production, d’innovation et de valorisation d’une industrie en ville responsable et plus vertueuse. Le projet, construit sur un modèle inédit, tient aujourd’hui ses promesses et ses objectifs. À la fois en termes d’exemplarité, avec des rénovations ambitieuses sur le plan de la performance énergétique et de la prise en compte de la biodiversité, et en termes d’attractivité, avec une offre qui répond aux attentes des industriels et permet d’accompagner l’émergence de nouveaux acteurs de l’industrie à faible impact. »

David Bellanger, Directeur du projet USIN Lyon Parilly

Nos dernières actualités